Le 20e Congrès de l’Association des Sociétés nationales d’électricité d’Afrique (ASEA), s’est ouvert ce dimanche 17 juillet 2022 au CICAD (Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio).
Pour rappel L’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA) anciennement dénommée Union des Producteurs et Distributeurs d’Energie Electrique en Afrique (UPDEA), a été créée en 1970 avec pour siège, Abidjan, en Côte d’Ivoire. Actuellement l’ASEA a subi quelques transformations en devenant une association qui apporte de la valeur à ses membres. Un des piliers de la transformation de l’ASEA est le projet visant la création du Réseau Africain des Centres d’Excellence en Electricité avec le soutien de l’Agence Française de développement (AFD) et la Banque Africaine de Développement (BAD). La mission de l’ASEA est de réunir toutes les sociétés d’électricité d’Afrique ainsi que toutes les parties prenantes afin de rendre l’électricité plus accessible, fiable et abordable pour les populations.
Au terme de la 51ème Assemblée générale de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA) tenue à Livingstone en 2017, Senelec a été choisie comme société organisatrice du 20ème congrès et du cinquantenaire de l’ASEA. À cet effet, sous le haut patronage du Président de la République du Sénégal et le soutien du Ministère du Pétrole et des Énergies, l’ASEA, en collaboration avec Senelec.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre du Pétroles et des Energies, Madame Aissatou Sophie Gladima en présence de son homologue Zambien, M. Peter Kapala, de M. Kevin Kariuki, vice-président de la Banque africaine de développement (BAD) en charge de l’énergie, du climat et de la croissance verte. Cette rencontre a été marquée par le passage de témoin entre le Zambien Victor Mulenga Mundende qui était Président de l’ASEA de 2019 à 2022 et le directeur général de la SENELEC, Papa Mademba Bitèye qui est désormais le nouveau président de l’ASEA jusqu’en 2025.
A L’entame de son allocution d’ouverture, Mme Gladima a déclaré que les acteurs du secteur de l’électricité dépendent tous du bon fonctionnement de la compagnie d’électricité producteurs, consommateurs, gouvernements et même régulateurs. “Des services publics d’électricité prospères, performants, efficaces et rentables sur le continent sont essentielles pour le développement de l’économie du continent”, dira-t-elle.
Pour le directeur général de la Sénélec, et nouveau Président de l’ASEA, Pape Mademba Biteye s’est réjouis dj choix du thème de ce 20éme congrès. “Je suis heureux de ce choix thématique parce que nous devons désormais nous libérer des vielles croyances et des habitudes obsolètes qui nous faisaient croire à tort que le service public et la performance sont des propositions antinomiques ou qui doivent s’exclure mutuellement”, a-t-il laissé entendre.
Il faut préciser que ce congrès est symbolique car coïncidant avec le 50e anniversaire de la Sénélec. Il enregistre la présence de plus de 1000 dirigeants et décideurs dont des représentants de gouvernements, des directeurs de sociétés d’électricité, des partenaires techniques et financiers de l’Afrique. Pendant trois jours, plus de 1000 participants vont débattre autour du thème principal : « La nécessité de service public et la performance des sociétés africaines d’électricité ».
Mamadou TOURE