Grâce à sa piste d’une longueur de 2450m sur une largeur de 45m, le nouvel aéroport de Saint-Louis peut accueillir des Boeing 737-300. Le parking avion s’étale sur 15 000 m2 avec une bande de piste 140 m de part et d’autre et une voie de circulation 230m x 15m. Le tout sera surplombé par une tour de contrôle de 21 mètres dotée d’une vigie, d’une salle de repos, d’un bloc technique, etc. Quant à l’aérogare passager de 2700 m2, il est de type modulaire réparti sur deux niveaux avec un salon d’honneur et un salon Vip. À l’intérieur, on y trouve 4 banques d’enregistrement, 56 sièges de 3 places chacun et 2 tapis bagages.
Pour lutter contre les incendies et assurer l’assistance au sol, un hangar modulaire d’une superficie de 2000 m2 a été construit. À l’intérieur de l’aéroport, on trouve une station météorologique mais également deux camions de pompiers plus un véhicule de service pour le Chef pompier ; un zodiac pour les interventions fluvio-maritimes ; deux véhicules d’avitaillement en carburant ; deux voitures de patrouille ; une ambulance ; un véhicule de ravitaillement en eau potable ; un véhicule servicing pour les eaux usées. Pour sécuriser la plateforme, une ceinture de mur de 7 825 m de long sur 2,44m de hauteur avec un retour défensif a été construite. Le long du périmètre aéroportuaire est bordé par une route de patrouille.
Les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Saint-Louis (tout comme ceux de Matam-Ourossogui, de Ziguinchor, de Tamba et de Kédougou) ont été conduits par l’entreprise tchèque Transcon Electronic Systems. Ils entrent dans le cadre du volet 1 du Programme de reconstruction des aéroports du Sénégal (Pras), composante du Projet de relance du Hub aérien sous-régional. Le volet 2 concerne la mise aux normes des aéroports secondaires de Cap Skirring, Kolda, Sédhiou, Simenti, Kaolack, Bakel, Podor et Linguère. Ce programme a pour objectif de participer au désenclavement des régions pour une exploitation optimale de leur potentialité économique, notamment le développement des secteurs touristique, agricole, minier, etc.