Prendre soin de ses yeux est judicieux. Faire examiner ses yeux régulièrement permet de maintenir une bonne acuité visuelle et d’éviter certaines maladies pouvant nuire non seulement à la vue, mais également à la santé globale.
Plusieurs maladies de l’œil peuvent survenir avec le temps. Il est donc primordial de prendre soin de ses yeux en subissant un examen de la vue régulièrement ou en les faisant examiner par un ophtalmologiste afin de conserver une bonne acuité visuelle et une bonne santé oculaire. Voici 5 maladies fréquentes de l’œil qui nécessitent un suivi ou une consultation auprès d’un professionnel de la santé de l’œil.
Le glaucome
L’œil sécrète des liquides qui exercent une légère pression sur le globe oculaire afin de protéger le nerf optique. Ces liquides se retirent d’eux-mêmes à l’extérieur du globe oculaire. Advenant une accumulation de ces liquides, la pression à l’intérieur de l’œil augmente. Le nerf optique qui achemine les images vers le cerveau sera alors affecté et une perte du champ visuel se produira graduellement. En plus de l’augmentation de la pression dans l’œil, d’autres causes peuvent être responsables du glaucome comme une grande myopie, le vieillissement, l’hérédité, le diabète, les maladies vasculaires ou un trauma.
La cataracte
Le cristallin est une lentille qui permet aux images de s’imprégner sur la rétine de l’œil. Une cataracte se forme lorsque le cristallin devient opaque ou trouble. La vision à distance ainsi que celle de près en devient altérée. En général, le vieillissement est la principale cause des cataractes. Par contre, d’autres facteurs de risque comme certaines maladies de l’organisme et le diabète peuvent en accélérer l’apparition. Certains médicaments, l’hérédité, une blessure à l’œil ainsi que les rayons ultra-violets peuvent aussi être à l’origine de cette maladie.
La conjonctivite
Un virus, une bactérie et parfois de fortes allergies peuvent être à l’origine d’une infection oculaire. La conjonctive est une membrane transparente qui recouvre une partie du globe oculaire ainsi que l’intérieur des paupières. Lorsque cette membrane s’infecte, l’intérieur de l’œil devient très rouge, de fortes démangeaisons sont ressenties et des sécrétions épaisses empêchent l’œil de s’ouvrir. La conjonctivite est généralement sans conséquence grave et elle guérit en quelques jours. Par contre, sans précaution, l’autre œil peut aussi s’infecter. Il est donc important de ne pas frotter l’œil infecté et de se nettoyer les mains afin de prévenir ce problème. Des antibiotiques peuvent être prescrits si l’infection s’aggrave.
L’orgelet
L’orgelet est une infection du follicule à la base d’un cil est infecté. Une petite boule gonflée et rouge se forme. Des compresses humides et chaudes ainsi qu’un antibiotique en pommade viendront à bout de l’infection. Il s’agit d’une infection qui n’a pas de conséquence grave pour l’œil.
Le chalazion
Les larmes contiennent une huile secrétée par des glandes présentent dans les yeux. L’obstruction de ces glandes forme un kyste qui dans la plupart des cas est sans douleur. Le chalazion se traite à l’aide de gouttes pour les yeux ou d’une pommade antibiotique et/ou d’une pommade anti-inflammatoire. Le chalazion est aussi sans conséquence grave pour l’œil.https://www.youtube.com/embed/kBDUZJqtSa8?rel=0&showinfo=0Sources et autres références