La sortie des populations de la zone de recasement de Tivaouane Peulh, communément appelée Cité APIX, a eu lieue au moment où les agents de Sones ont débarqués la zone pour installer un réseau qui va les permettre d’accéder à l’eau. Les habitants de la cité qui ne sont pas contre de ce projet évoquent des risques que la cohabitation avec le réseau peuvent entraîner.
La situation préoccupante des populations de Tivaouane Peulh notamment ceux qui habitent à la cité Apix, c’est l’installation des câblages qui vont traversés la zone. Selon eux, » les risques sont nombreux ».
Pour rappel, les équipes de la Sones ont débarqué dans la cité la semaine dernière avec du matériel pour disent-ils, faire passer des conduites d’eau dans la cité dans le cadre du projet kms 3 pour une meilleure distribution d’eau dans la capitale et ses environs. d’après toujours les populations qui ont fait face à la presse, » c’est un projet qu’elles apprécient à sa juste valeur, mais leur seul souci en est que le fait qu’ils vont devoir endommager tout le réseau d’assainissement et d’évacuation d’eaux usées et probablement le réseau électrique et celui d’adduction d’eau », disent-elles.
Et dans cette même lancée, un des notable des Apix souligne que, » Apix n’a jamais été contre ce projet de l’Etat. Bien au contraire, mais ses amis, camarades et voisins tiennent aussi à préserver et à sauvegarder jalousement leur cadre de vie, eu égard aux milliards que l’Etat du Sénégal y a investit. Cet investissement avait déjà endommagé la principale conduite d’eau usées de la cité lors de leurs premières manœuvres avant de la réparer nuitamment sur insistance d’un agent de l’ONAS. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les populations s’opposent à ces travaux qui pourraient entrainer des dégâts collatéraux qui mettraient en danger la vie des populations apixoises ».
Plusieurs responsables de la cité ont pris la parole à tour de rôle pour prononcer sur ce sujet. Il faut signaler qu’un comité inter îlots de la cite APIX, a été mis en place pour défendre l’intérêt des habitants de la zone. Il revient aux autorités de prendre en charge cette question pour améliorer les conditions des vies des habitants de Tivaouane Peulh surtout ceux qui résident à la cité Apix.
Modou Toure