Un ouf de soulagement chez les consommateurs du pain suite à un accord qui avait été trouvé avec les autorités concernant la hausse des ces produits. Une situation qui était à l’origine de l’arrêt de l’exploitation de la part des meuniers depuis quelques jours.
Finalement l’AMIS a trouvé un accord signé avec l’Etat représenté par les Minsitres des Finances et du Commerce pour le paiement de l’intégralité de la dette publique. Les négociations se poursuivent sur le prix de la farine et l’approvisionnement en blé. Les activités de ventes et de livraisons de farine reprennent mais selon les meuniers, « Dakar devrait disposer d’une dotation de blé russe au profit de l’Etat, à un tarif préférentiel par rapport aux cours mondiaux, et qui pourrait lui permettre d’approvisionner les meuniers sénégalais tout en maîtrisant le prix du pain ».
Et ceci est le résultat de la visite du Président SALL en Russie la semaine dernière pour parler de cette situation qui touche beaucoup de pays surtout en Afrique. Il faut signaler que l’entreprises de minoterie au Sénégal à également trouvé un terrain d’entente avec l’État après leur sortie au vitriol pour réclamer le versement de la prime compensatoire que l’État tardait à leur payer.
Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, en charge des Finances et du budget.‘’Il y a une raréfaction du produit parce que le blé est très rare. Il y a aujourd’hui, plus de 7 millions de tonnes de blé bloqués en Ukraine. Le prix a donc augmenté.
Donc, du fait de la raréfaction de ce produit, de la demande supérieure à l’offre, du renchérissement du taux du dollar et de celui du fret, naturellement les prix vont flamber, a déclaré le ministre qui lève un coin du voile sur les engagements que l’État avait pris avec les meuniers. Maintenant, nous, nous étions tombés d’accord sur le fait que l’État devrait suspendre la totalité de tous les droits et taxes sur le produit importé.
Modou Toure