En effet, ce sont les sénégalais dans leur majorité, qui veulent reprendre les propos d’Abdou Karim Sall qui avait déclaré que, » le Sénégal est un pays d’hospitalité, qui ne sera jamais dirigé par un rebelle comme Ousmane Sonko ». C’est également l’avis des personnes rencontrées. Dans des gargotte, au niveau des places publiques et garages c’est ce débat qui anime les discussions.
Le comportement douteux du leader de Pastef inquiète plus d’un. C’est ce qui fait que selon certains responsables qui usent leurs forces pour le Sénégal reste un pays stable, » il y a eu des rebelles arrêtés lors de la dernière manifestation des leaders de Yewwi Askan Wi ». Sans porter de gants, Abdou Karim Sall prévient : « Ceux qui tentent de déstabiliser notre pays vont déchanter. Le président Macky Sall avec son gouvernement ont pris toutes les dispositions pour la sécurisation des personnes et des biens. Il faudrait donc se rendre compte qu’effectivement, lors des dernières manifestations, il y a eu des rebelles qui ont été arrêtés. La justice qui est équitable va faire son travail par rapport à cette situation ». Il existe des choses concernant la marche de l’opposition et qui n’ont pas été dit. « L’intention de Yewwi c’est de distraire les sénégalais », révèle une source autorisée.
Des analystes politiques invitent aux sénégalais à ne pas répondre à l’appel des personnes qui manquent de maturité comme Ousmane Sonko dont-ils qualifient de rebelle à cause de son comportement douteux. Ce qui est sûr sait que, le Sénégal est un pays qui ne sera jamais dirigé par un rebelle comme le leader du Pastef. Juste pour donner raison à Abdou Karim Sall qui était le premier à avoir tenu cette déclaration pour conscientiser les sénégalais.
Modou Toure