Sa visite à Dakar ressemble une opération de charme car elle avait été nommée par Emanuel Macron comme ministre Déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances le 6 juillet 2020. Élisabeth est donc arrivée dans la capitale sénégalaise dans le but de dérouler les activités politiques de la France à l’étranger.
Et un analyste politique de déclarer qu’Elisabeth est sur le point de concrétiser la vision du président de la France. Elle déclare : « Si on m’avait dit un jour, de mon petit Cap-Vert natal, que j’aurais la situation professionnelle que j’ai aujourd’hui et que j’aurais la chance d’inspirer les autres… je n’y aurais pas cru ». Elle a eu parcours politique et professionnel une expérience de « fille d’immigrés » qui l’aura amenée à développer un grand sens d’adaptation et une résistance aux défis.
Elle affiche comme ambition de développer et de renforcer les relations et les échanges de toute nature entre la France et le Cap-Vert. C’est ce qui l’a value une nomination un an plus tard, comme Présidente-directrice générale de la filiale française de ce groupe informatique. Un atout indéniable pour une femme engagée, elle s’investit en parallèle auprès d’associations œuvrant en faveur de l’éducation, de l’inclusion et de la mixité professionnelle. Force est de reconnaître que la ministre Moreno ne s’était encore jamais présentée face à ces concitoyens.
Selon elle, » cette première campagne à la faveur des législatives 2022 ne sera pas de tout repos. Avec une douzaine de pays, la circonscription d’Afrique du Nord et de l’Ouest est vaste et elle doit rassembler plus de 117.000 français d’horizons variés et aux besoins différents. Au Maghreb, la gestion des retraites des binationaux pose problème. La situation est régulièrement dénoncée dans des rapports parlementaires ou des avis de la Cour des comptes, du fait d’une absence de traçabilité réelle des pensionnés qui ne manque pas d’étonner les sages. La situation des français du Mali est aussi délicate alors que les relations entre les deux pays se sont crispées depuis 2 ans. Et les prochains mois seront encore plus difficiles avec un départ des troupes, et la réémergence des urgences sécuritaires. J’ai un grand rôle à jouer pour relever le défi », a-t-elle dit.
Elisabeth Moreno qui est arrivée à Dakar pour rencontrer et recueillir les doléances des français, va en outre devoir de se frotter à la politique internationale, aux problèmes liés aux certificats de vie et au paiement des pensions, et bien d’autres thèmes pour répondre aux attentes fortes et légitimes des Français de la IXème circonscription des Français établis hors de France. Sa visite intervient au moment où les urnes électroniques en France seront ouvertes dès le 27 mai et le premier tour se conclura le 05 juin (soit 1 semaine avant ).
Le second tour aura lieu le 19 juin en France. La ministre s’est entretenue à Dakar avec ses compatriotes Français issus de divers horizons. Des échanges qui s’articulent sur lentrepeunariat, en tenant compte du genre et en se référant sur l’équité et l’égalité des chances,étant donné que pour elle,les femmes ont un potentiel énorme en terme de leadership. L’exemple qu’elle incarne montre encore une fois de plus,que les Hommes et les Femmes issus de la diversité ont des capacités managériales incontestables.
Le séjour de Mdme Elisabeth Moreno, candidate de Mr Emmanuel Macron de la 9éme circonscription, à Dakar pendant un certain nombre de jours, a été bien rempli de bonheur pour les français qui se disent fier de son déplacement. Elle rafraîchie les relations entre la France et les pays africains. Une manière de concrétiser la vision de Macron, partenaire des pays sous développés.
Modou Toure