Les autorités de la Transition guinéenne, dirigées par le colonel Mamady Doumbouya, sont très en colère contre le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou. Pour quelles raisons ?
Le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a déclenché la colère des nouvelles autorités de Guinée. Invité sur Africa 24, il a indiqué que «les meilleures transitions, c’est les transitions les plus courtes possibles. Une transition qui est issue d’un coup d’Etat militaire, ce n’est pas un mandat électif. Dans notre région, vous avez des chefs d’Etat qui sont élus pour cinq ans. Un coup d’Etat militaire qui s’apparente à un mandat électif, ça pose un problème».
Le diplomate ivoirien ne s’arrête pas là, puisqu’il dénonce : «une transition n’est pas là pour faire toutes les réformes. Il s’agit pour une transition de faire en sorte qu’on ait une élection crédible. Qui soit une élection acceptée par toutes les parties pour qu’il y ait consensus et la paix; c’est ça l’objectif principal d’une transition. Mais une transition n’a pas de légitimité pour faire des réformes qui doivent être faites par un gouvernement issu du peuple». Des propos qui ont dérangé du côté de la Guinée.
Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement guinéen, estime que «c’est inamical, si on peut le dire de façon assez simple. Qu’une autorité à son niveau qui doit agir sur le coup des instructions des chefs d’Etats de la CEDCEAO se permette de faire ce type de commentaires». Pour sa part, le Colonel Amara Camara, porte-parole de la présidence de la Transition guinéenne, estime que Brou n’est pas «la bonne personne )à donner des leçons de respect ou de quoi que cela soit à la Guinée».
Le gradé guinéen va plus loin, puisqu’il remet en cause le mandat de Jean-Claude Kassi Brou par rapport à la CEDEAO. «Nous respectons les idéaux et les valeurs de la CEDEAO. Nous dissocions également la personne de M. Kassi Brou de la CEDEAO», a insisté le Colonel Amara Camara.