Le dossier judiciaire qui oppose le patron d’ECOTRA, Abdoulaye Sylla, et le petit-fils défunt Khalife Général des Mourides Serigne Sidy Moctar, Serigne Ahma Mbacké Inzhagui vient de connaître une nouvelle tournure . La Cour d’appel de Dakar qui a donné, récemment, raison, à l’homme d’affaires, fait susciter tout un tas de questionnements.
Lorsque cette affaire s’éclatait il ya près de quatre (4) ans, Abdoulaye Sylla avait fait mis sur la table 30 millions de nos Francs. Cet argent a été tour à tour rejeté par les dignitaires de Touba qu’il voulait instrumentaler contre leur propre parent, Serigne Ahma Mbacké.
A Diourbel, le tribunal régional avait plaidé en faveur de Serigne Ahma Mbacké car le juge Mbaye Pouye, un homme de valeur ne cédait pas au fric. A Thiès et Dakar. Idem. Le juge du tribunal régional de grande instance , en l’occurrence, Samba Kane s’était montré, lui aussi, digne en disant le droit et rien que le droit. Monsieur Sylla, après une réconciliation avec le Mbacké-Mbacké, a tenté de faire appel, trimballant avec sa valise de 30 millions. Ce que l’on sait alors, c’est que deux magistrats dont l’un est immensément riche ( Villas à milliards aux Mamelles de Dakar, Mermoz, Saly Portudal de Mbour) ,l’ont donné raison. Ce qui suscite des interrogations sur l’argent.
Alors on peut dire que le Sénégal a des juges dignes qui respectent leur serment et à côté ceux qui marchandent les décisions de justice. Sachons que l’histoire retiendra.
Au finish, les talibés mourides ne laisseront pas passer cette forfaiture. Une manifestation sera tenue dans les prochains jours pour revenir sur ce dossier, les actes de corruption qui l’émaillent. Tout sera mis à nu pour découvrir ces gens-là qui font la honte de notre justice.