A presqu’une semaine de la visite du Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou à Dakar, un Comité Régional de Développement (CRD) préparatoire s’est tenu,ce mercredi, à la grande mosquée « Massalikoul Jinaan ». Le Gouverneur de Dakar qui a présidé cette rencontre a, ainsi, donné les gages d’un accompagnement fort de l’Etat pour parer à tout incident.
Les mourides de la capitale sont fin prêts pour accueillir leur hôte, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou. Le Khalife Général des Mourides est attendu à Dakar le vendredi 27 Mai 2022. Et c’est autour d’un CRD que les autorités administratives à la tête desquelles le Gouverneur de la Région de Dakar, Al Hassan Sall, et les Services techniques,le Comité d’organisation et le Comité de gestion de la Grande Mosquée « Massalikoul Jinaan » se sont réunis pour une bonne tenue du séjour du Sage du 8ème Khalife Général des Mourides qui va s’échelonner sur quatre(4):
« Nous tenons ce CRD préparatoire en prélude à un événement exceptionnel, la visite du Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké Bassirou prévue du 27 au 29 Mai prochain. Le Président de la République Macky Sall, par le biais de son ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, nous a demandé de prendre toutes les dispositions idoines sur le plan aussi sécuritaire que sanitaire. Nous, nous allons apprendre de nos expériences du passé. Lors de l’inauguration de cet édifice (mosquée « Massalikoul Jinnan »,nous avions constaté des impairs. Cette fois-ci, les forces de l’ordre seront déployés à nombre suffisant sur le périmètre du lieu de culte qui va accueillir cette manifestation d’envergure. Les axes qui mènent à « Massalikoul Jinaan » et , notamment,celui menant au lieu de résidence du Khalife (« Keur Serigne Touba « à Colobane) seront supervisés. Pour dire, toutes les dispositions de veille et de suivi seront prises « , lance M.Sall.
Et Ahmadou Mbackyou Faye, le Diawrine de « Massalikoul Jinaan », par ailleurs, représentant du Khalife Général des Mourides à Dakar, dira: » Pendant quatre tours d’horloge avec le Gouverneur de Dakar et le Commandement militaire, nous avons fait une revue de l’ensemble des requêtes faites pour une bonne organisation de l’événement. Nos autorités ont ,ainsi, pris l’engagement ferme de nous accompagner dans ce sens. Cette visite, ce sera l’événement du siècle car, plus de deux (2) millions de personnes, talibés mourides, musulmans, sénégalais tout court, sont attendues.Tous les services de l’Etat seront mis en branle. C’est aussi le lieu de décerner un satisfecit au Gouverneur pour ses efforts déjà consentis ».