Les obstacles pour une victoire éclatante du camp présidentiel à Thiès lors du scrutin législatif du 31 juillet prochain ont été passés au peigne fin. Parmi ces contraintes, figure en bonne place la question autour de la coalition Waa Thiès qui demeure, selon certains observateurs avertis de la scène politique locale, « une entité politique incontournable sur l’échiquier et l’espace thiessois, du fait de son assise et de sa représentativité ».
Face « à l’attitude actuellement affichée par l’ancien maire Talla Sylla au sein de la coalition Waa Thiès où il est établi par ses pairs « qu’il est aux abonnés absents depuis la parenthèse des locales et aux relations non étroites et distanciées portées encore par le leader de Rewmi Idrissa Seck à l’endroit de la dite coalition », des idées constructives ont été avancées.
Des propositions pour sortir de l’ornière ont été posées sur la table à l’occasion de la rencontre qe jeudi dernier au siège de Waa Thiès. Avec la présence de Idrissa Seck superviseur du pôle- parrainage du département de Thiès et des différents responsables et tenants de la dite entité. Après le « constat de l’absentéisme et des liens coupés entre le maire et leader de Waa Thiès Talla Sylla et le reste de la coalition depuis les élections locales, une situation qui a inscrit la coalition dans une dynamique d’hibernation », il a été unanimement décidé le remplacement de Talla Sylla par Ousseynou Diouf.
Le rapport lu par Ameth Camara a ainsi révélé que « cette décision bien opportune, est aussi pour un nouvel élan à apporter dans la relance des activités de la coalition et aussi pour s’acquitter du rôle majeur qu’elle doit jouer pour la victoire du camp présidentiel lors des prochaines échéances électorales en vue ».
Le choix de Ousseynou Diouf comme personne es- qualité et mandant pour conduire et diriger la coalition a fait état du « profil requis incarné » par ce fonctionnaire des impôts et domaines spécialiste en finances publiques. Il a été souligné qu’il est responsable au niveau de la Coordination des cadres républicains ( CCR) et qu’il a été candidat lors des dernières locales à la mairie de Thiès ouest. Il vient aussi, a-t-on fait remarquer, de recevoir le « satisfecit » du collectionneur des listes de parrainages ( près de 6350 parrains) après qu’il ait déposé une liste considérée comme « fiable ».
Le nouveau leader de Waa Thiès a été aussi brandi comme « un responsable en permanence au chevet des militants et des populations avec qui il partage leurs besoins et préoccupations ». Dans un pan de son programme et de ses préoccupations il a été révélé « l’assistance aux victimes du foncier de Mbour 4, la relance des activités des chemins de fer et la promotion de l’emploi des jeunes, l’assainissement des quartiers dans la lutte contre les inondations, la construction d’un stade omnisports répondant aux normes internationales ».
Ouseynou Diouf s’est aussi préoccupé des « retrouvailles et de l’unité des forces disparates du camp présidentiel ». Dans ce cadre, le leader de Rewmi Idrissa Seck a été aussi interpellé, pour afficher une « ouverture et de meilleures prédispositions, aux fins l’établissement de relations franches et étroites avec la coalition Waa Thiès ». L’écho a été favorable de la part du leader de Rewmi.
La rencontre a mis en exergue « une audience avec le président Macky Sall, dans les meilleurs délais ».
Mohamed Al Amine THIOUNE