Les acteurs du secteur de l’élevage ne parlent plus le même langage. Pour dire, l’on y perçoit, depuis un certain temps,une sourde grogne. Ce qui a fait sortir au vitriol le Secrétaire Général du Syndicat des Éleveurs de la Nouvelle Génération (SENG). Djiby Amady Sow alias Ben Laden, puis que c’est de lui qu’il s’agit, vient de fustiger la démarche malencontreuse de certaines personnes qui prennent leur secteur comme fonds de commerce, mieux, un escalier pour atteindre une promotion politique:
» Nous,les éleveurs du Sénégal, sommes victimes des agissements de certains politiciens. Ils veulent toujours nous utiliser pour assouvir leur soif de pouvoir, satisfaire leurs intérêts cryto-personnels. Ils ont politisé tout le secteur et ,à l’approche des élections législatives, ils comptent user et abuser des gens de ce sous-secteur clef de l’économie pour pouvoir faire leur démonstration de force. Nous n’accepterons pas cela. Nous disons non à cette mascarade », lance avec rage Ben Laden.
Et le premier adjoint au Maire de la Commune de Syer (département de Louga) de louer les efforts du régime du Président Macky dans leur secteur: » Aujourd’hui, c’est un truisme que de dire que l’élevage contribue sensiblement à notre PIB national. Le Président de la République Macky Sall l’a bien compris. Il a toujours accompagné les éleveurs ; il est leur ami. L’institutionnalisation d’une journée nationale de l’élevage en dit long sur son attachement à ce secteur. Sa politique pastorale fait référence en Afrique . Nous ne sommes pas donc contre lui car il est notre bienfaiteur ».
Au finish, le Chef de file du SENG, d’inviter: »Tous ceux qui s’apprêtent à organiser des rassemblements politiques à Dakar au nom des éleveurs, veulent tromper le Président Macky. Ils le font pour donner l’impression de nous contrôler alors que c’est faux. Je demande à ceux qui veulent faire de la politique d’ aller dans leur base, chez eux. On en a assez de la mauvaise foi dont font montre des gens se réclamant de nous alors qu’ils travaillent pour leur propre salut ».