Les talibés mourides préparent activement la visite du Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké Bassirou à Dakar. Le séjour du Sage de Darou Minam prévu les 27 ,28 et 29 Mai 2022 sera riche en thèmes qui seront axés sur le Mouridisme, l’Islam et la situation actuelle du monde.
Face à la presse, ce mardi, le Diawrine de la grande mosquée « Massalikoul Jinaan » de Colobane, Ahmadou Mbackyou Faye, est largement revenu sur l’objet de cette visite: » Cette visite historique du Khalife des Mourides dans la capitale sénégalaise était prévue depuis l’an dernier. Mais, à cause de la situation sanitaire marquée par la survenue de la pandémie du Covid-19, on avait fait reculer. Il sera officiellement là, les 27,28 et 29 Mai prochain. Le premier jour, c’est-à-dire, le vendredi 27, il va effectuer la prière du Vendredi au niveau de la mosquée « Massalikoul Jinaan ». Il va résider aussi à la résidence Chekhoul Khadim » Keur Serigne Touba » de Colobane » située en face de la Caserne Samba Diéry Diallo », s’est expliqué le représentant du Khalife Général des Mourides à Dakar.
Revenant sur le programme proprement dit de la visite, il déclare: »Serigne Mountakha Mbacké Bassirou va profiter de sa venue à Dakar pour procéder à la pose de la première pierre de l’Institut « Cheikh Ahmadou Bamba » qui sera située dans l’enceinte même de la mosquée « Massalikoul Jinaan » (en face). Déjà, la fédération des « Dahiras » du Cap-Vert (Dakar). sont à pied d’œuvre pour une bonne tenue de l’événement. Le Comité d’organisation est en train de préparer des thèmes ayant trait sur l’évolution du Mouridisme, l’Islam, la situation actuelle du monde,etc. Ils seront débattus par des experts en la matière ».
Le gardien du temple « Massalikoul Jinnan » dit aussi avoir tenu informé le Président de la République Macky Sall de cette visite de 3 jours du Khalife Général des Mourides.
A l’en croire, toujours, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, M. Antoine Félix Abdoulaye Diom, a déjà pris toutes les dispositions idoines pour l’accompagnement des services de l’Etat (sécurité, entres autres). Il souligne que le Saint homme est l’hôte de tout le monde. C’est pourquoi, il lance un appel à toutes les familles religieuses et chefs coutumières ( Familles de Cheikh Oumar Foutyou Tall,la Communauté léboue, les Tidjanes de Tivaouane,les Niassènes ,les Layènes, Thienaba,les Khadres de Ndiassane, Jamatul Ibadu Rahmane, Chrétiens, Médina Gounass,etc.) à venir se joindre à eux pour réussir le pari… de la solennité.
Source: Vox Populi