Le coordonateur de l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG) n’a pas du tout apprécié la sortie du maire de la Ville de Thies, Dr Babacar Diop, lors de la traditionnelle « bessup setal » tenue dans la capitale du Rail. Le maire dit regretter que l’Unité de Coordination de Gestion des déchets solides (UCG) ait déposé des bacs à ordures tout le long du trajet du ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène, Abdoulaye Seydou Sow lors de la journée de nettoiement organisé dans la cité du rail. Des propos qui ont fait réagit Monsieur Mass Thiam qui n’a pas manqué de recarder le maire de Thiès et lui conseille de se mettre au travail pour remplir ses engagements.
« Moi j’ai le plus grand respect pour la population de Thiès. Sur la base des vidéos que j’ai vues j’ai entendu des paroles qui m’ont choqué et je pense que ça a été vécu de la même manière par les 13714 agents de l’UCG. Je ne répondrai pas par ce registre parce que je ne suis pas un menteur, je ne reconnais pas les menteur et je ne connais pas de menteur à l’UCG », a soutenu Monsieur Mass Thiam qui a profité de l’occasion pour donner à Babacar Diop quelques conseils.
« Le plus grand bien que je souhaite à ce maire c’est qu’au terme de son mandat qu’il puisse remplir les engagements qu’il a pris pour ne pas être traité de menteur lui-même », a-t-il souhaité.
Selon lui, à chaque fois qu’il y a une visite officielle, ministérielle ou présidentielle, l’UCG va en profiter pour augmenter le niveau d’investissement.
Ainsi, comme le maire n’en veut pas, il lance un appel au chef de l’Etat de visiter sa localité, Dagana, pour que la population puisse profiter des retombées de son passage.
Il fait savoir ainsi au maire que l’UCG compte bien continuer à mettre des bacs à ordures, à faire des investissements partout où passera le président de la République, partout où passera un Ministre, partout où passera un Sénégalais.
Il invite ainsi les jeunes à s’investir à la politique pour éviter de confier leur destiné à des maires qui ne sont pas experts.
Le SIDEVAM veut s’inspirer du modèle de l’UCG
Le Syndicat intercommunal de valorisation et d’élimination des déchets au niveau de Mayotte (SIDEVAM) sous la houlette de son président Monsieur Houssamoudine Abdallah est en visite au Sénégal pour s’inspirer du modèle de gestion des déchets.
Il s’agit d’un échange de pratiques qui va permettre de voir le cadre de partenariat qui sera mis en place entre les deux structures. Une visite dont s’est réjouie le coordonateur de l’UCG, Monsieur Mass Thiam qui se dit très honoré de voir des étrangers venir s’inspirer de son modèle.
Monsieur Houssamoudine Abdallah, pour sa part, magnifie la gestion de collecte et traitement de déchets de l’UCG et veut s’inspirer de ce modèle. Il se réjouit du travail de Mass Thiam et l’invite à venir à Mayotte pour voir leur manière de gérer leurs déchets. Cela pour permettre à chaque structure d’améliorer la situation de déchets de tous les jours dans sa localité.