Dans le cadre des journées de nettoiement initiées par le Président Macky Sall pour un Sénégal « Zéro déchets », le coordonateur de l’Unité de coordination des déchets solides (UCG), Monsieur Mass Thiam accompagné du préfet de la ville, Monsieur Shérif Ndiaye et du maire de ndiareme Limamoulaye,
s’est rendu dans le département de Guediaway pour faire la situation, mais également procéder au nettoiement de différents localités. Une activité symbolique, selon Mass Thiam, qu’il faut pérenniser pour l’amélioration du cadre de vie avec l’implication des populations.
« C’est dans le cadre d’une tournée départementale pour la mise en œuvre des activités du bessup setal que nous nous sommes réunis ici. Nous avons commes d’habitude mobilisé les moyens financiers, techniques et humains sur l’ensemble du territoire national et aujourd’hui l’instruction qui a été donnée c’est de venir accompagner le département de Guediaway. D’autres équipes sont partout, notre ministre de l’urbanisme du logement et de l’hygiène, Monsieur Abdoulaye Seydou Sow et les autorités déconcentrées sont aujourd’hui au nivea de Thies. Pour nous de l’UCG, le cleaning day est une activité de tous les jours. Pour revenir un peu sur le département de Guediaway, nous avous à peu près 700 jeunes employés par l’UCG dont 416 dans le cadre du programme présidentiel xeyu ndaw yi qui fait tout notre fierté. C’est l’occasion de rendre hommage à cette communauté de nettoiement qui se bat tous les jours pour améliorer la salubrité dans nos différents quartiers », a-t-il soutenu.
Le ministre de l’urbanisme du logement et de l’hygiène, Abdoulaye Seydou Sow s’est rendu dans la cité du rail. Une occasion pour lui de saluer le travail de l’UCG. Selon lui, le renforcement du personnel de l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG) fait partie des priorités pour remporter cette bataille d’un Sénégal propre avec le concours des collectivités locales et celles territoriales qui sont des démembrements de l’État. Il a également salué le niveau de citoyenneté des élèves et des populations.
Cependant, il est revenu sur l’importance de la création de la nouvelle société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged) et son impact sur la création d’emplois pour les jeunes.
PMF