Dans le département de Louga,les élections législatives se préparent sous des chapeaux de rue. Les Communes rurales qui sont au nombre de 16 veulent signer leur présence au niveau de l’Hémicycle. Du moins ,si l’on en croit Djiby Amady Sow, responsable politique de l’Alliance Pour la République (APR) dans la Commune de Syer:
« Le département de Louga comprend 16 Communes rurales et Louga Commune,donc 17 Collectivités rurales. Mais, ce qui est frustrant et navrant à la fois,c’est qu’à chaque fois qu’on investit des gens pour les élections législatives, on concentre tout à Louga. Les autres Communes n’ont jamais eu de représentants directs à l’Assemblée Nationale. C’est un fait historique. Depuis le règne du Parti Socialiste en passant par Me Abdoulaye Wade et le Président Macky, elles n’ont jamais vu un de leurs fils promus députés. Nous invitons sur ce, le Président de la République Macky Sall à corriger ces disparités. Cette iniquité n’a que trop duré. L’équité sociale, c’est aussi procéder à un bon dispatching de ceux qui doivent aller porter nos voix au niveau de cette chambre », se désole Djiby Amady Sow alias Ben Laden qui, de faire prévaloir ses arguments :
« Au niveau du département de Louga,les Communes rurales sont laissées en rade au profit de Louga Commune. Presque toutes les nominations sont de cette capitale régionale. On doit revoir cela car, le monde rural réalise, à chaque élection, des scores les plus dynamiques ,
voire honorables . Alors, il doit être bénéficié d’une discrimination positive. »
Revenant sur les prochaines élections législatives, le premier adjoint au Maire de la Commune de Syer, déclare sa candidature: » Aux dernières élections locales, nous avons réussi à faire gagner la Coalition présidentielle avec la manière. Pour ces prochaines échéances, je déclare ma candidature à la candidature de BBY dans le département de Louga. J’invite le Président Macky à faire un choix judicieux. Les apéristes de première heure ne doivent plus être lésés », a-t-il invité.