Le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne, a été l’hôte, ce week-end,des éleveurs du Foirail de Diamaguène de Pikine. Une descente politiquement polluée pour avoir enregistré des ralliements dans le camp présidentiel. Mais, cela ne fait pas l’unanimité au niveau de la grande famille des « gaynako ».
Amadou Sow, le Secrétaire Général du Syndicat Unique des Éleveurs/ Forces du Changement ( SUE/FC),vient de monter au créneau pour dénoncer,ce qu’ils appellent, une mascarade doublée d’une tentative de récupération politique:
» Le Ministre Cheikh Oumar Anne ne peut pas être notre interlocuteur auprès du Président de la République Macky Sall. Sa sortie d’hier au « Daaral » de Diamaguène disant qu’il va faire de son mieux pour la régularisation du site ne repose sur rien sinon, du populisme plat. Nous, éleveurs du Sénégal, avons toujours un lien direct avec le Chef de l’Etat. Ceux qui étaient là sont tous sauf des éleveurs. Ils ont vendu leurs âmes pour des espèces sonnantes et trébuchantes. M. Anne a un autre terrain d’intervention. Il est attendu chez les Imams pour arrondir les angles avec le régime en tant qu’homonyme de Cheikh Oumar Al Foutyou Tall et quelqu’un de connu dans ces milieux », peste Amadou Sow.
Et il poursuit, en tirant sur le Directeur du SOGAS (ex-SERAS) : »M. Arona Gallo Bâ est une opportuniste qui veut prendre les éleveurs comme fonds de commerce. Il fait ces actions malhonnêtes pour faire du beurre sur notre dos. Il faut qu’il arrête. Nous ne sommes pas à vendre. Il use de son organisation Union Nationale des Organisations des Éleveurs du Sénégal pour se donner une importance qu’il n’a pas. Il a trop comploté pour ses intérêts personnels.Ce qu’il a fait au Ranch de Dolly est connu de tous. Nous lui disons: stop ! ».