Dans quelques mois, un choix sera fait sur 23 (voire 26) joueurs pour faire briller, sur les terrains du Qatar, le vert-jaune-rouge. Un sujet sera incontournable. Faudra-t-il sacrifier sur l’autel du pragmatisme ou du réalisme ou de la « victoire à tout prix » certains joueurs, qui ont fait qualifier notre pays pour les prochaines joutes mondiales.
Sofiane Diop et Boubacar Camara sont jeunes et talentueux. Personne n’en doute. Ils ont peut-être leur place dans notre équipe mais cela ne signifie pas qu’ils ont de la place. Car il va falloir, peut-être, laisser à la maison des joueurs qui ont sacrifié leurs temps de jeu en club, qui ont bravé les intempéries et les désagréments de toutes sortes sur les terrains d’Afrique et qui rêvent tous les matins, en se rasant, aux exploits qu’ils réaliseront dans la péninsule arabique avec leurs camarades.
Leur déception serait immense s’ils n’étaient pas sélectionnés et notre peuple abhorre le manque de reconnaissance et éprouve une empathie particulière pour les « victimes ».
Ce même peuple réclame pourtant Sofiane et Bouba.
Que faire ? Djifi djafa … ?