Allah – Il est Exalté – dit: «Dis: «L’Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur».(223)
Et :
«Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent».(224)
Et :
«Dis: « Ö Gens Si vous êtes en doute sur ma religion, moi, je n’adore point ceux que vous adorez en dehors d’Allah mais j’adore Allah qui vous fera mourir. Et il m’a été commandé d’être du nombre des croyants».(225)
Et :
«Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l’un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence».(226)
Et:
«Quel pire injuste, que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses signes? Ceux là auront la part qui leur a été prescrite jusqu’au moment où Nos Envoyés Nos Anges viennent à eux pour leur enlever l’âme, en leur disant: «Où sont ceux que vous invoquiez en dehors d’Allah?» – Ils répondront: «Nous ne les trouvons plus». Et ils témoigneront contre eux- mêmes qu’ils étaient mécréants».(227)
Et:
«Ceux à qui les Anges ôtent la vie, alors qu’ils sont injustes envers eux-mêmes, se soumettront humiliés, (et diront): «Nous ne faisions pas de mal» – «Mais, en fait, Allah sait bien ce que vous faisiez».(228)
Et :
«Ceux dont les Anges reprennent l’âme – alors qu’ils sont bons – les Anges leur disent: «Paix sur vous Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez».(229)
Selon al-Sadûq, l’Imam al-Sâdiq (p) dit: «Lorsqu’on demanda à l’Ange de la mort : «Comment arraches-tu les âmes au même moment alors qu’elles se trouvent les unes en Orient, les autres en Occident?», il répondit: «Je les appelle et elles me répondent». Et l’Ange de la mort d’ajouter: «Le monde est entre mes mains comme une écuelle entre les mains de l’un d’entre vous: il la prend comme il veut. Le monde est pour moi comme une pièce de monnaie (dirham) dans le creux de la main de l’un d’entre vous: il la tourne comme il veut».(230)
Lorsqu’on a demandé à l’Imam al-Sâdiq (p) comment expliquer le sens des énoncés coraniques suivants: «Allah reçoit les âmes au moment de leur mort …»,(231) «Dis: «L’Ange de la mort qui est chargé de vous …»,(232) «Ceux dont les Anges reprennent l’âme – alors qu’ils sont bons …»,(233) «Ceux à qui les Anges ôtent la vie, alors qu’ils sont injustes envers eux-mêmes …»,(234) «Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence …»,(235) «Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants»,(236) lorsqu’on sait que dans les quatre coins du monde meurent chaque minute un nombre de personnes que Seul Allah peut décompter?», il a répondu: «Allah – Il est Béni et Exalté – a affecté auprès de l’Ange de la mort des assistants chargés d’arracher les âmes – tout comme un officier de police dispose de policiers qui se chargent de différentes missions – ces Anges reprennent les âmes et les remettent à l’Ange de la mort, lequel les remet, en y ajoutant les âmes qu’il arrache lui-même, à son tour à Allah – Il est Puissant et Majestueux».(237)
En réponse à un manichéen qui prétendait relever des contradictions dans le Coran à propos des versets précités, l’Imam Ali (p) écrit: «Allah – Il est Béni et Exalté – est très au-dessus de la tâche d’enlever Lui-Même les âmes des serviteurs. Ce sont Ses envoyés et Ses anges qui exécutent, sur Son Ordre, les actes dont Il a paternité. Aussi a-t-Il choisi des anges, des envoyés et des ambassadeurs entre Lui et Ses créatures. Et c’est à leur propos qu’Il dit: «Allah choisit des Messagers parmi les anges et parmi les hommes. Allah est Adent et Clairvoyant».(238) Les Anges de la Miséricorde se chargent de reprendre les âmes des serviteurs obéissants, alors que les Anges de la Vengeance se chargent d’arracher les âmes des pécheurs. L’Ange de la Mort a des Assistants parmi les Anges de la Miséricorde et les Anges de la Vengeance: ils exécutent ses ordres et leur acte est le sien. Tout ce qu’ils font, il en a la paternité. Ainsi, leur acte est celui de l’Ange, et l’acte de celui-ci est l’acte d’Allah, car Il reprend les âmes par (l’intermédiaire) de qui Il veut, et Il donne, empêche, récompense et punit par (l’intermédiaire) qui Il veut. L’acte de Ses secrétaires est le Sien, comme Il le dit: «Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu’Allah veuille».(239)
Selon l’Imam al-Sâdiq (p), le Prophète (P) dit: «Lorsqu’on m’a fait monter au ciel, j’ai vu un Ange qui portait dans sa main une plaque de lumière. Il ne regardait ni à gauche ni à droite (…) J’ai demandé à Jibrâ’îl: «O Jibrâ’îl Qui est-ce?». Il m’a répondu: «C’est l’Ange de la mort Il est occupé à arracher les âmes». J’ai demandé alors à Jibrâ’îl de m’approcher de lui pour que je puisse lui parler. Quand il m’a approché de lui, je lui ai dit: «Ô Ange de la mort Est-ce que c’est toi qui arraches les âmes de tous ceux qui sont morts ou qui vont mourir?». Il répondit: «Oui». Je lui demandai encore: «Et c’est toi qui les amènes?». Il dit: «Oui Le monde entier est pour moi, grâce au pouvoir qu’Allah m’a accordé, comme une pièce de monnaie (dirham) dans le creux de la main d’un homme: il le tourne et retourne comme il veut Il n’y a pas une maison dans le monde sans que je n’y entre chaque jour cinq fois. Et je vois que les gens de la maison pleurent sur leur mort, je dis à leur intention: «Ne pleurez pas, car je retournerai chez vous encore et encore, jusqu’à ce qu’aucun de vous ne reste vivant». Le Prophète dit alors à Jibrâ’îl: «Quelle grande catastrophe, que la mort, ô Jibrâ’îl». Jibrâ’îl m’a répondu: «Ce qu’il y a après la mort est encore plus catastrophique que la mort».(240)
On rapporte que le Prophète Ibrâhîm al-Khalîl (P) demanda à l’Ange de la mort: «Peux-tu me montrer ton image lorsque tu arraches l’âme du pervers?» L’Ange de la mort répondit: «Mais tu ne pourrais pas la supporter». «Si, je peux», répondit Ibrâhîm (P). «Alors, éloigne-toi de moi», lui dit l’Ange de la mort. Ibrâhîm (P) se détourna, puis en se retournant, il vit un homme noir, les cheveux ténébreux, exhalant une odeur nauséabonde, une fumée épaisse et des flammes sortant de sa bouche et de ses narines. Ibrâhîm (P) perdit connaissance en le voyant et lorsqu’il reprit ses esprits, il dit à l’adresse de l’Ange de la mort: «Si le pervers ne rencontre que ton image, cela lui suffirait (comme punition horrible)».(241)
Parlant de l’Ange de la mort dans Nahj al-Balâghah, l’Imam Ali (p) écrit: «Sens-tu sa présence lorsqu’il entre dans une maison? ou lorsqu’il arrache l’âme de quelqu’un? Mieux, comment fait-il mourir l’embryon dans le ventre de sa mère? Y parvient-il en entrant par l’un des membres de la mère? ou bien est-ce l’âme qui lui répond sur un Ordre d’Allah? ou bien encore, habite-t-il avec l’embryon dans les entrailles de la mère? Comment pourrions-nous décrire Dieu, lorsque nous sommes incapables de décrire une créature comme nous?».(242)