Que fête-t-on à Pâques ? Voici quelques réponses à vos questions : signification, origine et histoire de la fête de Pâques. Une fête qui commence avec Moïse et la libération d’Égypte, se poursuit avec la résurrection du Christ et se prolonge aujourd’hui à chaque eucharistie.
À l’origine, Pâque est une grande fête juive. Elle célèbre un événement très important : Dieu, comme il l’avait promis à Moïse, a libéré les Hébreux de leur condition d’esclaves en Égypte.
Alors, le premier soir de la Pâque juive, au cours d’un repas, chaque famille revit ce que ses ancêtres ont vécu. On partage un pain en deux en disant : « Voici le pain que nos ancêtres ont mangé en Égypte. Quiconque a faim, qu’il vienne manger, et célébrer la Pâque avec nous… » En buvant aussi quatre coupes de vin durant le repas, on célèbre cette libération.
Le jeudi soir, juste avant son arrestation, Jésus lui aussi a partagé avec ses apôtres le pain et le vin. Il a donné un autre sens à ce geste en disant : « Prenez et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. » Ensuite, il a tendu une coupe de vin : « Prenez et buvez-en tous car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance
nouvelle… », celle de Dieu et de tous les hommes.
Dans la nuit de ce jeudi-là, Jésus est arrêté, jugé et condamné à mort. Il est crucifié le vendredi. Mais le premier jour de la semaine selon le calendrier juif, dimanche pour nous, Jésus « passe » de la mort à la vie
de Dieu. Il est vivant, Dieu l’a ressuscité.
En souvenir de ce dernier repas, de la mort et de la résurrection de Jésus, les chrétiens revivent cette nouvelle Pâque à chaque messe, et ils la célèbrent comme la plus belle de toutes les fêtes une fois par an.