Et si Marine le Pen gagnait….
Ce n’est point là un signe d’empathie pour la candidate du RN.
Que Dieu me garde loin des boules puantes. Je n’ai pas un chouïa de considération pour des gens qui traitent mes frères de moins que rien. Qui remettent en cause des symboles de ma religion. Qui veulent expulser les miens dont les parents ou les grands-parents ont payé un lourd tribut pour la liberté de la France et pour la construire.
L’analyse est juste lucide et froide. La Marine peut gagner. Oui. Et je préfère me boucher le nez, fermer les yeux et penser aux « bons côtés », s’il y’en en a, de ce qui pourrait constituer un séisme….
1- d’abord entendons-nous bien une élection en France est d’abord une affaire franco-française . Nous nous y intéressons juste parce que nous sommes friands de ces feuilletons politiques à la française mais plus sérieusement aussi parce que le monde est devenu un monde d’interdépendances et d’interconnexions.
2- ensuite arrêtons de penser que le meilleur candidat est celui qui va « bien accueillir »les immigrés. L’émigration ne saurait être la panacée face à nos difficultés. Peut-être que l’arrivée de l’extrême droite permettrait davantage de faire confiance au génie de notre peuple et à nos capacités créatrices de richesses pour sortir du sous-développement. Seuls. Au demeurant, la pandémie du Covid a fini de nous apprendre qu’il faut apprendre à vivre seuls, j’allais dire à nous « débrouiller » seuls.
3- enfin, n’est-il pas temps de laisser l’extrême droite « tâter le terrain » et faire face à la realpolitik. L’une des couches les plus atteintes par la précarité et la pénibilité, la classe ouvrière, l’a choisie dans sa majorité au premier tour. Tout un symbole. Laissons les Français essayer. Ma conviction est que ce sera la première mais aussi… la dernière fois.
Heureusement que, jusque là, tous les sondages donnent Macron vainqueur. Mais attention, les sondages se trompent quelquefois.