Le journal Influences Magazine vient de publier son classement annuel des 50 personnalités africaines de l’Ouest et du Nord les plus influentes du continent. D’après le magazine, le Président sénégalais, Macky Sall, est la personnalité la plus influente en Afrique de l’Ouest et du Nord.
La revue mensuelle s’est basée sur le profil, le parcours social et professionnel et la position que détient la personne, ainsi que l’impact des activités du nommé dans sa communauté, tout comme sa notoriété. «Nous avons élaboré notre liste selon un principe de base : les personnalités y figurant devaient jouir d’une influence transcendant leur milieu immédiat et s’étendant sur toute la communauté ouest-africaine et du Nord. Nous avons ensuite évalué chaque cas et attribué des points qui justifient le classement par ordre de mérite», explique Ismaïla Badji, le directeur du magazine.
Après s’être donc basée sur ces critères, la revue Influences Magazine considère Macky Sall comme la personnalité la plus influente de ces deux parties de l’Afrique. Il est suivi par son homologue égyptien, Abdel Fatah al-Sissi. A noter la présence de footballeurs comme Sadio Mané (15e) et Mohamed Salah (21e).
Le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, occupe la 25e place de ce classement.
Le patron de l’instance fédérale est le 1er vice-président la Confédération africaine de football (Caf), mais aussi maire de l’île de Gorée depuis plusieurs années.
D’autres Sénégalais ont aussi été cités. C’est le cas de Ibrahim Kane, président Directeur général d’Air Sénégal, à la 26e place, Aïssatou Sophie Gladima-maire commune Joal Fadiouth (27e) et de Mame Rokhaya Lô, pilote de l’Armée (39e).