Les précédentes élections locales du 23 janvier 2022 n’ont pas fini de livrer leurs secrets surtout au niveau des communes et dans certains départements. C’est le cas à Louga où les candidats déchus, qui se trouvent être militants à la première heure de l’Apr, restent aujourd’hui frustrés et laissés en rade.
Les candidats fauchés en plein élan, ont mis en place une structure dénommée: C23. Ils réclament une audience avec le président de la République lors d’une rencontre dont-ils avaient organisé à la maison de la culture Douta Seck pour mettre en œuvre des stratégies allant dans le sens du déroulement de leurs activités politiques et autres.
Selon Bamba Dieng, qui était le candidat au niveau de la commune de Bediene et qui a pris la parole le première, » le but de la rencontre des responsables de l’Apr du département de Louga c’est d’évaluer des activités dont-ils avaient tenu lors des élections locales passées. Les résultats obtenus par les listes parallèles devancent largement les résultats obtenus par un maire élu au niveau du département. Un constat qui a été fait à Gande, Seer, Thiamen, Coky Keur Momar Sarr et les autres localités. La différence de l’écart de voix entre les candidats perdants, partis parallèles et les maires élus est de 400. C’est ce qui veut dire que, les listes parallèles ont obtenu la majorité », explique monsieur Dieng en présence de ses camarades de parti. Il faut signaler que les membres du C23 ne sont que des responsables de l’Apr. Ils sont des militants de la première heure. Ils ont beaucoup fait pour le parti dont-ils militent depuis, surtout à Louga qui est leur fief. Ils ont tous pris la parole à tour de rôle.
Selon Mame Coumba Ndiaye, deuxième secrétaire élue au niveau du conseil économique social et environnemental et par ailleurs responsable de l’Apr, » la rencontre qui a été initiée vise à échanger et définir des plans et des systèmes de combat en vue de préparer pour les élections législatives à venir. Il existe des responsables qui veulent nous écarter et cela n’arrange pas le président de la république. Il faut que ses proches lui disent la vérité. Nous, nous sommes tous prêts pour les parrainages mais nous attendons de voir de ce qui va se passer. Raison pour laquelle, nous nous lançons un appel au Président de la République pour qu’il nous reçoit en audience », a-elle dit.
Pour Monsieur Sow « les 37.000 voix de Yewwi peuvent rejoindre ceux qui étaient partis parallèlement lors des élections locales passées à Louga et cela peut impacter négativement sur la situation de l’Apr. Bby risque de perdre le département ». Des déclarations des candidats déçus et qui ressemblent à une mise en garde. Toujours est-il que pour ces Aperistes, « la rencontre à pour but d’échanger entre responsables et de définir des plans maire aussi d’évaluer des activités qui avaient été déroulés lors des élections locales du 23 janvier 2022 dernier. Il faut dire que c’est le président de la république qui est le coordonateur de Bby qui doit réagir pour recadrer certains responsables qui marginalisent leurs camarades de parti. Plusieurs ténors étaient présents lors de la rencontre. Il s’agit d’Assane Top, Demba Ka, Salif Sow, Malick, Alioune Samba Diallo. Mr Lo et entre autres.
Et à eux de déclarer que: » Nous, nous souhaiterons avoir une audience avec le président de la republique avant la tenue des élections législatives. Nous ne voulons pas d’interlocuteur. Nous savons là où se trouve le mal. Il ne faut pas laisser en rade ceux qui détiennent d’un grand nombre d’electorat. On a fini avec le parrainage mais pour le moment on attend d’abord avant de choisir la où on doit rejoindre. L’audience avec le président nous permettra tout simplement de discuter avec lui. Son entourage ne lui dit pas la réalité. Macky doit utiliser les mêmes pratiques dont-il avait fait jusqu’à avoir la confiance des sénégalais en 2012. Tous les sénégalais sont satisfaits de lui mais son entourage fait défaut. Certains ne répondent plus au téléphone. D’autres teintent les vitres de leurs voitures pour éviter de parler avec les militants. Ce sont des pratiques qui existent même au niveau du palais. Seul Général Ndiaye, Pape Samba et peu de gens décrochent leurs appareils pour parler avec les militants. Il existe même des ministres comme Moustapha Diop et autres qui ont tournés le dos à certains de leurs militants et sympathisants », déplorent les Aperistes déçus, venant des 16 communes de Louga. Ces derniers se disent frustres et laissés en rade. Raison pour laquelle, ils interpellent le président.
Laye Ndiaye