“Regards croisés sur le Sénégal face aux défis sécuritaires”, tel est le thème choisi pour ce lancement du Groupe de Défense et Stratégie ((GREDS ) qui est une assise Sénégalaise apolitique regroupant des officiers généraux, des officiers supérieurs, des universités, des médecins et de haut cadre de l’administration.
Créé en Août 2021, fondée sur des bases scientifiques, aux multiples fonctions et compétences, le Groupe de Réflexion Défense et Stratégie, est un espace de dialogue et de réflexion pour les experts, les professeurs chercheurs et tout les concernés appartement a des spécialistes et des secteurs variés, et il a pour objectif l’étude des défis nationaux et internationaux, ainsi que les questions stratégiques.
Ouverte à tous dans le respects des convictions individuelles , dans l’indépendance à l’égard des partis politiques, des confrèries religieuse, et de tout autre groupe d’influence qui se compose de Membres, Fondateurs, d’Honneurs, Bénéficiaires et membre Actifs ou Adhérents. Cette association a pour objectif de créer un vaste forum d’échanges et d’analyses sur les questions de défense, de stratégie, et de géopolitique.
De contribuer à une compréhension globale des phénomènes contemporains si au niveau national, régional et international. C’est d’unir ces membre autour des idéaux de fraternité et de solidarité, de développer l’intérêt de ces membres et des décideurs pour les enjeux de Défense et de citoyenneté. C’est aussi contribuer à la défense, à l’éducation, à la sécurité, à la santé au bien être des populations en général et de la jeunesse en particulier.
Promouvoir et divulguer les principes et les préceptes de l’esprit de défense et de sécurité ainsi que la perception de leurs enjeux. Contribuer au rayonnement des Forces Armées Sénégalaises au plan national et international, pour servir de cadre d’étude et analyses prospective sur des sujets, nouer éventuellement des partenariats avec d’autres structures, d’organiser au besoin des rencontres, conférence, forums, colloques sur des sujets d’intérêt national.
Cette conférence de lancement dirigée par le président El hadji Ibrahima Sall « qui est revenu sur le contexte même qui a prévalu la création de ce groupe qui est inspiré par la nécessité de répondre à l’esprit de Défense dans l’ensemble du pays, de procéder à l’éducation des populations du Sénégal sur les questions de Défense et de contribuer au rayonnement des forces de défense et de sécurité a leur image et d’aider par la réflexion les analyses et les études prospectives a amélioré notre cadre de défense et de sécurité ». Ce lancement a été en présence d’autorité que compte les pays mais notamment, du colonel Babacar Alassane Gueye,du Professeur Alioune Sall et du Général Abdoulaye Fall.
Mamadou Touré.