Le comité des Femmes de la Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes Handicapées ( CF FSAPH ) a célébré , ce jeudi, la journée internationale de la Femme. Une célébration différente des autres puisque le CF FSAPH a rendu un hommage mérité à ses pionnières qui sont les premières militantes du comité. Celles qui ont ouvert la voie et se sont beaucoup sacrifiées à travers les services rendus au comité.
« Si aujourd’hui le CF FSAPH est devenue une organisation crédible, respectée et incontournable pour la promotion des droits des personnes handicapées au Sénégal et en Afrique, l’honneur leur revient », tels sont les propos de Mme Fatou Diop, gestionnaire par ailleurs responsable de projet VLF/Senegal au niveau du comité.
Il s’agit de 32 braves femmes qui sont honorées en guise de reconnaissance pour tout ce qu’elles ont pu faire pour contribuer à la lutte pour la promotion et le respect des droits des femmes et filles handicapées. Une lutte qui a été possible grâce au courage, dévouement et engagement de femmes responsables, battantes et dynamiques qui sont au sein de l’organisation.
« Durant toutes ces vingt-trois années de lutte beaucoup de choses ont changé et le comité a évolué. Des membres ont quitté à cause de leur âge ou pour autre raison. De nouvelles adhésions ont été notées avec les tous types de handicap », a-t-elle soutenu faisant allusion à la relève intergénérationnelle qui est une de leur préoccupation pour continuer ce combat qu’elles ont toujours mené. Une occasion la gestionnaire du comité d’interpeller les autorités pour une meilleure représentativité des handicapés dans les instances de prise de décision surtout en cette période de veille d’élections législatives.
Mme Woré Ndiaye Kandji, cheffe du projet Voix et Leadership des Femmes (VLF) au Sénégal, pour sa part, s’est réjouie de cette belle initiative de ces dames d’honorer les pionnières qui ont porté le combat depuis des années. « Aujourd’hui nous nous sommes rencontrés à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme. Nous sommes avec un de nos 25 partenaires le CF FSAPH qui commémore le mois aujourd’hui à travers deux éléments phares à savoir la consécration des pionnières et un panel très important sur la redevabilité. Une manière de reconnaissance dont a réservé le comité à ses pionnières. Chose dont je m’en réjouis », dira-t-elle.
Rappelons que le comité des Femmes de la Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes Handicapées (CF FSAPH) est créé en octobre 1999 et lutte pour la promotion et le respect des droits des femmes et filles handicapées. Aujourd’hui avec l’appui du projet Voix et Leadership des Femmes (VLF) au Sénégal le comité fédéral est devenu une association juridiquement reconnue (depuis le 28 septembre 2021) avec plus de vingt-huit associations membres (moteurs, visuels, aveugles, albinos, sourds muets, guéri(e)s de la lèpre…).
PMF