Le site Travel Noire, consacré aux voyages avec une perspective africaine-américaine, a établi une liste des pays africains où il fait bon vivre comme expatrié.
Selon le site d’information Travel Noire, qui s’adresse à “la diaspora noire” et particulièrement aux Africains-Américains, “les deux critères principaux quand on choisit une destination d’expatriation sont la possibilité d’avoir des expériences incroyables qui ne seraient pas possibles dans son pays d’origine et des coûts de la vie accessibles. Et on touche vraiment le jackpot quand on a les deux en même temps et qu’on peut en plus découvrir la culture africaine.” Le site a sélectionné sept destinations qui répondent à ces critères :
- 1. Zambie : Le pays est connu pour ses paysages grandioses. Par ailleurs, “le coût de la vie est 50 % moins cher qu’aux États-Unis ou en France”, même à Lusaka, la capitale. “Le coût de la vie mensuel pour une personne est estimé autour de 953 dollars [863 euros] tout compris.”
- 2. Sénégal : “Destination de choix en Afrique pour son rythme de vie lent, sa scène culturelle réputée, sans parler du fait que le Sénégal est le symbole du chic africain”, explique Travel Noire. “Dakar, la capitale, est le cœur battant du pays, mais il a beaucoup d’autres choses à offrir ailleurs.” Le Sénégal n’est pas la destination la moins chère du continent africain, mais la vie y reste abordable.
- 3. Gambie : Un des plus petits pays de la région, il est surnommé la “côte souriante d’Afrique de l’Ouest”. La vie y est lente et les plages très belles. Selon une étude Mercer de 2021, les prix ne sont pas élevés, même à Banjul, la capitale.
- 4. Tunisie : Vivre en Tunisie, c’est pourvoir découvrir la beauté de l’Atlas tout en ayant un accès facile à l’Europe, au reste de l’Afrique et au Moyen-Orient.