Avec Cheikh Cherif Mballo.
Le Soufi (المتصوف)ou le Gnostiqueالعارف) son véritable désir , c’est la Vérité Première (Dieu), rien que pour la Vérité, rien n’influe sur sa connaissance de la Vérité. Il L’adore(Dieu) uniquement parce qu’Elle (Dieu) est digne d’être adorée. C’est une voie propre a ce rattacher à Lui. Il ne s’agit pas pour le Soufi ou Gnostique (la rétribution)ni de craindre (le châtiment). Pour le Soufi ou le Gnostique son désir de Dieu ne dépend pas de Ses dons et faveurs dans ce monde ni dans l’Autre.
Qu’il soit pratique ou théorique, le Soufisme (التصوف)ou la Gnose(العرفان) est solidement rattaché à la religion céleste de l’Islam. Comme toute autre religion ou plutôt plus que tout autre, l’Islam a expliqué les relations de l’homme à Dieu , au monde et à soi-même et prêté attention à la description et à l’explication de l’existence.
Les Soufis n’ont évidemment jamais prétendu que leurs propos étaient supérieurs ou ajoutaient quelque chose au Saint Coran, et ils ont eu le scrupule de nier toute supposition de ce genre. En fait, ils affirment avoir découvert des réalités plus profondes dans l’Islam et qu’ils sont de véritables musulmans.
Malgré leurs écrits et oeuvres bien élaborés et clairs ,en ce sens, ils continuent de subir injustement des attaques de la part de certains juristes (الفقهاء) et (Savants du Hadith) (المحدثون), dont les opinions furent émises à leur propos.
1-Les Savants du Hadith(المحدثون) et les Juristes (الفقهاء)pensent que les Soufis ou Gnostiques ne sont pratiquement pas liés à l’Islam,que les références au Saint Coran et à la Sunnah ne sont que ruses pour tromper les simples gens et pour s’aliéner les coeurs des Musulmans.
2-Une catégorie ayant peu de sympathie envers l’Islam, prêts a s’enthousiasmer pour tout phénomène échappant à l’observation stricte de la Chari’a et pouvant être interprété, comme une révolte passée contre l’Islam et ses lois.
3- aux côtés de ces deux groupes, un autre affiche une attitude neutre envers le Soufisme ou la Gnose. Ce groupe admet que les Soufis ou Gnostiques comme d’autres érudits Musulmans de rang différents ou la majorité des sectes islamiques, possèdent des intentions sincères envers l’Islam et se refusent à contredire ses enseignements. Ils est possible qu’ils aient commis des erreurs tout comme l’ont fait les autres savants – Théologiens, Philosophes, Exégètes et Juristes-erreurs qui ne sont pas dues à des intentions malveillantes à l’encontre de l’Islam. D’autres encore le font remonter au néo-platonisme, creuset des idées de Platon, d’Aristote et de Pythagore, des opinions du Judaïsme et du Christianisme ou du Bouddhisme.
Pour affirmer vrai, le Soufisme ou la Gnose qu’il soit pratique ou théorique, a puisé sa première inspiration et sa matière première dans l’Islam lui-même mais qu’il essaya ensuite, à partir de ce matériau de base , de composer une structure en imaginant des lois et des principes. C’est seulement au cours de ce processus qu’il fut influencé par des éléments extérieurs, et notamment par les idées scolastiques et philosophiques comme par exemple, l’école théosophique de la lumière ou Philosophie illuminative ( فلسفة الاشراقية ). En vérité, pour le Soufi ou le Gnostique la conception du Monothéisme affiché depasse de loin le simple monothéiste de l’Islam. Pour lui, le Monothéisme(التوحيد) est monisme existentialiste dans le sens où il croit que rien n’existe en dehors de Dieu.Ses Noms (الاسماء), Ses Attributs (الصفات)et Ses manifestations ou epiphanies(التجليات).
Il devient dès lors évident que les enseignements fondamentaux de l’Islam étaient en mesure d’inspirer une multitude d’idées profondes et spirituelles, que ce soit sur le plan théorique (spéculative) ou dans le domaine pratique (opérative) du Soufisme ou de la Gnose.
» A Dieu appartient l’Orient et l’Occident. En quelque direction que vous vous orientez, vous serez en face de Lui. Dieu Est Immense et Omniscient ». Sourate La Génisse ( Al Baqara). Verset, 115.