Le temps des incompréhensions passé, les relations entre Paris et Conakry se réchauffent, 6 mois après le coup d’état militaire du 5 Septembre 2021 qui avait emporté le régime du président Alpha Condé.
Selon une exclusivité d’Africa Intelligence publiée hier Lundi 21 Mars, ‘’la France a relancé ces dernières semaines sa coopération militaire avec la Guinée, suspendue après le coup d’état du 5 Septembre 2021’’. Une nouvelle d’autant plus surprenante que la junte au pouvoir à Conakry dirigée par le Colonel Mamady Doumbouya, a régulièrement été présentée comme hostile aux intérêts de la France en Afrique.
Cette coopération militaire pilotée par le Général Thierry Marchand, de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD), qui reprend de façon ‘’discrète’’ à en croire le média panafricain, vient bouleverser la perception d’une certaine opinion abonnée à la propagande panafricaniste pour qui les néo-putschistes Maliens et Guinéens constituaient le fer de lance de la lutte contre l’impérialisme Français.
Notons qu’au lendemain du putsch contre le régime Condé, le Quai d’Orsay avait condamné le coup de force perpétré par les militaires.