Le leader du parti Union Patriotique ( UP/Beug Sa Rëw) a réagi, hier, aux premières heures de l’ouverture du Forum Mondial de l’eau dont le Sénégal a l’honneur d’abriter. Serigne Modou Guèye, puis que c’est de lui qu’il s’agit, dit ne pas comprendre que le gouvernement promet l’émergence au peuple alors qu’il est toujours incapable de lui fournir correctement de l’eau potable :
« Le Sénégal accueille le Forum Mondial de l’eau. Le seul hic, c’est que ce gouvernement qui nous promet à tout-va l’émergence économique peine toujours à nous fournir correctement, ne serait-ce, une eau potable. On se moque de qui en organisant en grande pompe cette rencontre ? Le Président Macky et son équipe Sall doivent se resaissir, rester humbles et prendre très sérieusement cette question vitale. Ils sont appelés alors à redoubler d’efforts pour trouver des solutions pérennes. L’accès à une eau potable ,cela relève aussi d’une question de souveraineté « , a laissé entendre le chef de file de l’UP.
Revenant sur le parrainage aux prochaines élections législatives, il invite : »Le Président Macky et ses partisans ne doivent pas utiliser le parrainage pour choisir leurs adversaires. Cela est aux antipodes de la Démocratie. Aujourd’hui, la majorité des acteurs politiques ne sont pas d’accord avec cette loi. Donc, on doit la supprimer tout simplement. Personne n’a le droit de bafouer nos acquis démocratiques « .
Abordant le dossier Sonko/Adji Sarr,Serigne Modou Guèye de s’ériger en prophète de l’apaisement : » Cette affaire a mis le Sénégal dans une situation frisant l’instabilité avec, au compteur plus de 13 morts. Je préconise une solution de sortie de crise immédiate. Ce dossier brûlant doit être géré avec beaucoup de précaution. Il ne sert à rien de conduire notre pays dans le précipice. »