Le maire de la commune de Kaolack, Serigne Mboup, et le coordonnateur de l’Unité de coordination et de gestion des déchets (UCG) Mass Thiam ont signé une convention samedi, dans les locaux de l’Hôtel de ville. L’UCG se charge de la gestion des déchets.
La mairie de Kaolack va transférer tout le matériel disponible et le personnel de la mairie qui assurait l’activité de nettoiement à l’UCG. Un protocole d’accord allant dans ce sens a été signé samedi dernier. Le maire Serigne Mboup a précisé que, financièrement, le personnel sera pris en charge par la mairie de Kaolack. ‘’L’UCG prendra en charge le nettoiement de toute la ville de Kaolack, avec cinq sites qui sont ciblés, surtout les édifices de la commune de Kaolack, ainsi que la mairie de Kaolack qui est le point focal. L’objectif principal est de faire transférer les compétences aux entités qui sont dédiées à cette activité et qui ont les compétences qu’il faut’’, précise le deuxième adjoint au maire Mbaye Ngom.
Ainsi, le protocole reste sous approbation du conseil municipal. La convention signée va être soumise au conseil municipal pour une validation. Quelques quartiers cibles feront l’objet de test sur la mise en place d’infrastructures de déchets, mais aussi la sensibilisation des populations, la mise en place d‘activités de tri décentralisées dans les quartiers, afin de créer des emplois pour la jeunesse. ‘’Cette mise en synergie est importante pour nous, parce que nous avons constaté qu’il y a quelques centaines de jeunes qui sont déjà en condition d’emploi à la mairie. Si ce potentiel humain nous est reversé, ça pourra nous permettre d’améliorer notre productivité à Kaolack et l’efficacité de notre système de nettoiement. Le maire Serigne Mboup voit plus loin ; il souhaite que l’on développe un système de collecte adapté dans les quartiers, notamment en rapport avec les GIE de quartier, pour nous inscrire dans une logique d’économie solidaire, de réutilisation, de transformation de l’ensemble des déchets, en particulier le plastique à Kaolack’’, a-t-il fait savoir.
Le maire de Kaolack compte travailler avec l’UCG pour une unité d’action. Il a salué l’engagement de l’UCG pour un Kaolack propre. En effet, le coordonnateur de l’UCG Mass Thiam avoue qu’une synergie sera créée autour des activités de nettoiement et d’amélioration du cadre de vie à Kaolack. Il souligne que dans la nouvelle génération de maires qui vient d’arriver, c’est la première mairie qui s’est manifestée, qui est allée rencontrer les plus hautes autorités. Il avance que c’est un partenariat agissant, structurant de mise en synergie de l’ensemble des moyens aussi bien techniques, humains, que financiers pour améliorer la perception du nettoiement au niveau de Kaolack.
« Avec ENQUÊTE »