Depuis deux jours cette capture d’écran d’une recherche Google donne 660,90 comme taux de change entre l’euro et le CFA. Du coup, les gens se demandent si le CFA a été dévalué, car la parité fixe entre l’euro et le CFA est de 656.
Il faut savoir que le taux de change fixe de 656 est ce qui est pratiqué par la BCEAO, mais les banques commerciales, les bureaux de change, les compagnies de transfert d’argent et autres offrent des taux commerciaux qui diffèrent du taux officiel de la BCEAO, en général, en dessous du taux de la BCEAO pour faire une marge de profit.
Ce taux qui découle d’une recherche Google n’est pas un taux officiel. Il est généré par un algorithme dans un logiciel du site commercial qui l’offre et pour diverses raisons il diffère légèrement du taux de la BCEAO.
Il est légèrement plus que le taux de la BCEAO, ce qui est curieux. Ça peut être une erreur du système ou une faute de calcul quelque part dans l’algorithme, ou toute autre raison. Mais cela ne veut pas dire que le CFA est dévalué, car son taux officiel n’a pas changé vis à vis de l’euro en ma connaissance.