Ce jeudi, à la Place du Souvenir, a eu lieu l’ouverture officielle de la 1ère édition du Forum sur le Commerce et l’industrie initié par l’Association des Commerçants et Industriels (ACIS) . La cérémonie a été présidée par le Ministre du Commerce et des PME, Mme Amina ta Assome Diatta.
Cette activité de trois jours sera marquée par des conférences plénières et des “Keynote” traitant des grands sujets sur la concurrence déloyale et la modernisation des marchés, une réflexion stratégique sur l’industrie et ouvrant sur un débat en lien avec les nouveaux enjeux du ZLECAF.
Et en marge de travaux de réflexion, une exposition d’entrepreneurs sénégalais est organisée pendant toute la durée du forum. Ainsi, 40 exposants nationaux pour 10 000 visiteurs sont attendus. L’ACIS a ouvert une série de réflexion autour du thème : “Le secteur privé national à l’épreuve des faits”. Et plusieurs experts du commerce et de l’industrie issus du secteur privé et de l’administration centrale y ont assisté.
Ce forum qui est une plate-forme de réflexion et d’échanges sur le commerce et l’industrie au Sénégal, revisite aussi les contraintes auxquelles font face commerçants et industriels sénégalais.
Le ministre du Commerce a salué cette initiative qui intervient dans un contexte de crise du Covid-19 et de la guerre en Ukraine.
Evénements douloureux qui ont négativement impacté le commerce et les échanges mondiaux, le Sénégal n’étant pas épargné. Elle est aussi revenue sur la multitude de contraintes qui freinent le secteur privé national. Non sans mettre en exergue les initiatives du gouvernement du Sénégal pour l’émergence d’un secteur privé national dynamique, créateur de richesses et d’emplois, notamment à travers le développement de l’industrie.
Aminata Assome Diatta qui a rappelé l’engagement du gouvernement à accompagner, soutenir et promouvoir un secteur privé national performant, estime que « le contexte de la ZLECAF, zone économique continentale, ouvre des perspectives pour renforcer les échanges intra-africains situés à un niveau estimé faible ».
« Notre engagement est de soutenir le secteur privé en dépit des nombreuses contraintes (…) Pour lever certaines contraintes, le Sénégal doit atteindre l’autosuffisance dans certains domaines pour soutenir l’économie nationales et les acteurs du secteur privé national », souligne-t-elle.
PMF