Cultivé un peu de partout dans le monde, l’arachide appartient à la famille des légumineuses. Son fruit est la cacahuète. On la consomme généralement sous forme grillée et salée à l’heure de l’apéritif mais on l’utilise aussi pour fabriquer de l’huile et du beurre.
– Riche en protéines et en lipides, la graine d’arachide est également source d’allergie alimentaire qui apparaît souvent pendant l’enfance. Parmi ses dangers, l’on peut compter :
1. L’aflatoxine
L’arachide peut être contaminée par une moisissure invisible à l’œil nu qui produit une toxine cancérigène appelée aflatoxine. Face aux aliments susceptibles d’en contenir, il demeure prudent d’éviter la consommation d’arachides tachées, noircies, rances ou moisies.
L’aflatoxine est une mycotoxine produite par des champignons proliférant sur des graines conservées en atmosphère chaude et humide (Aspergillus flavus, Aspergillus parasiticus).
Elle est nuisible aussi bien chez l’homme que chez l’animal, et possède un pouvoir cancérigène élevé. Consommées en grandes quantités, les aflatoxines peuvent provoquer des intoxications et des maladies sérieuses pouvant dégénérer en cancer de foie et beaucoup d’autres cancers.
2. Calculs urinaires
Certaines personnes peuvent se voir recommander l’adoption d’une alimentation restreinte en oxalates afin de prévenir les récidives de calculs rénaux ou urinaires (aussi appelés lithiases urinaires). Les oxalates sont des composés qu’on retrouve naturellement dans plusieurs aliments, incluant les arachides. Il est donc préférable que ces personnes évitent d’en consommer.
3. Diabète de type 2
Les graines croquantes ont des quantités élevées d’acides gras oméga-6 qui, selon Healthline peut augmenter l’inflammation et le risque d’obésité pour les personnes souffrant de diabète de type 2.
4. Allergie
L’arachide fait partie de la liste des principaux allergènes. La consommation des graines d’arachide peut entrainer l’allergie, parfois très aigüe pouvant entraîner un choc anaphylactique. Les personnes susceptibles d’être victimes d’allergie sont autour de 1% pour une population donnée.
Il semblerait que la consommation d’arachides durant les trois premiers mois de la vie d’un être humain pourrait prémunir du risque d’allergie. Les personnes allergiques doivent éliminer de leur alimentation tout produit contenant des arachides ou dont l’étiquette indique une possibilité d’en contenir.
Elles doivent aussi éviter l’huile d’arachide puisqu’elle peut contenir des particules de protéines qui sont la cause de l’allergie.
5. Perte du poids
Les arachides sont riches en graisses et en calories, par conséquent, la consommation abusive de cet aliment peut conduire au surpoids chez l’Homme. Ne les incluez pas dans votre alimentation si vous êtes déterminé à perdre du poids.