Le prophète Yunus, dit aussi Younes ou Jonas, paix et bénédictions soient sur lui, également surnommé Dhun-nun (le seigneur des poissons) est un des premiers prophètes à avoir prêché l’Islam et le monothéisme.
La tentative ratée du prophète Younès :
Le prophète Yunus, paix et bénédictions soient sur lui, a effectué sa mission dans une collectivité en Irak. Yunus (PBSL) fait partie des envoyés de Dieu qui ont appelé les communautés à n’adorer qu’Allah. Malheureusement, Jonas (PBSL) ne réussit pas sa mission et décide donc d’émigrer, vexé par le rejet qu’il subit de la part de la population de sa ville.
«Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N’allions pas l’éprouver.» (Sourate Al-Anbiya, verset 87).
Alors que Jonas, paix et bénédictions soient sur lui, quitte la ville, le ciel prend une couleur rouge vive et les habitants prennent peur. L’ensemble des personnes de la ville se retrouvent au point culminant d’une montagne et se mettent à implorer le pardon d’Allah. Dieu décide de les pardonner et il les repentis. La population revient ensuite au village, le ciel redevient de couleur normal et ils prient pour le retour de Jonas, paix et bénédictions soient sur lui.
Yunus (PBSL), qui est déjà sur le chemin du départ, espère que le bateau sur lequel il s’est engagé l’éloignera loin de son peuple. Mais plus tard, une tempête s’abat sur le bateau et les passagers tirent au sort celui qui sera jeté le premier par dessus bord. Alors qu’il tire à deux reprises, le sort tombe à chaque fois sur Younès, paix et bénédictions soient sur lui.
Prophète Jonas (Younes), un homme pieux :
Le prophète Jonas (PBSL) prend alors la décision de se jeter par dessus bord, et est directement englouti par énorme poisson. «Jonas était certes, du nombre des Messagers. Quand il s’enfuit vers le bateau comble, Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer]», (Sourate Saffat, versets 139-142).
Mais plus tard, Jonas, paix et bénédictions soient sur lui, reprend conscience et alors qu’il se pense mort, il se rend compte qu’il est en réalité à l’intérieure de l’estomac du poisson. Yunus, paix et bénédictions soient sur lui, invoque Dieu et le supplie de le sauver. «Puis il fit, dans les ténèbres, l’appel que voici : « Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J’ai été vraiment du nombre des injustes ».» (Sourate Al-Anbiya, verset 87).
A force de détermination, les anges finissent par être attirés par le prophète (PBSL) et s’adressent à Dieu pour savoir si il faut le sauver, lui qui a eu un comportement exemplaire tout au long de sa vie. Dieu décide de le sauver. «Nous l’exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants.» (Sourate Al-Anbiya, verset 88). Ce verset fait référence au fait que Jonas, paix et bénédictions soient sur lui, prie même dans les bons moments. Alors qu’il est dans une impasse, Dieu s’est souvenu de cela. «S’il n’avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah, il serait demeuré dans son ventre jusqu’au jour où l’on sera ressuscité. Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu’il était.» (Sourate Saffat, versets 143-145).
Le poisson qui a avalé Jonas remonte alors à la surface et recrache le prophète. Mais la peau de Younès (PBSL) s’en trouve brûlée par les sucs gastriques de l’estomac, et il ne peut plus se protéger contre le soleil et le vent. Il implore Dieu de lui venir en aide, et ce dernier plante une vigne pour qu’il ait de quoi se nourrir et de l’ombre. «Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge, et l’envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus. Ils crurent, et Nous leur donnâmes jouissance de la vie pour un temps.» (Sourate Saffat, versets 146-148).
Yunes revient au village :
Après l’épisode du poisson, Yunus, paix et bénédictions soient sur lui, décide de revenir à sa ville d’origine. Là-bas les habitants l’accueillent avec joie, et lui racontent qu’ils le croient à présent.
Tout le reste de sa vie, Jonas, paix et bénédictions soient sur lui, prend le rôle de meneur, et enseigne à son peuple comment adorer Dieu et être pieux.