Les chargés de mission à la Présidence de la République regroupés autour du Collectif les Défenseurs de la République,ont fait face à la presse, ce mardi. Cette rencontre permet à Amadou Niang et camarades d’apporter, selon leurs propres termes, une réplique politique aux animateurs de « And Sam Jikko Yi » qu’ils dépeignent comme de simples politiciens encagoulés:
» Quand un groupe se lève pour défendre l’intégrité des valeurs, c’est une excellente chose par ce que nous sommes dans un monde qui subit beaucoup de secousses et dans lequel on a besoin de garder intactes nos valeurs, nos traditions. Mais, aujourd’hui, on ne pas imputer au gouvernement et au régime en place la responsabilité de vouloir homologuer la pratique de l’homosexualité, dire le contraire est une contre-vérité et on ne peut pas sur cette base vouloir en même temps former des jeunes sur la base d’une contradiction. On ne peut pas non plus assimiler la pratique de l’homosexualité à la prostitution qui est une pratique hétérosexuelle. Donc, c’est vouloir entretenir une confusion que de comparaître une identité entre les deux », a laissé entendre Amadou Niang qui, d’accuser: »
Lorsqu’on mène un combat associatif et qu’on vise des idéaux ou des ambitions politiques, il faut avoir le courage de se démasquer comme tel et se situer sur le terrain politique. On ne peut pas faire croire aux gens qu’on se bat pour des combats citoyens, civils alors que derrière les objectifs qui sont posés, il ya des ambitions politiques inavouées ».
Abdou Ndiaye, membre de ce Collectif, de tirer à boulets rouges: »And Sam Jikko Yi » n’est ni un regroupement de religieux ni une structure qui prône des valeurs mais plutôt un regroupement politique composé « d’ imams et oustaz » foncièrement malhonnêtes et affabulateurs qui se cachent derrière le fait de l’homosexualité déjà traité par l’article 319 . Ils ameutent le pays pour crier à la criminalisation de l’homosexualité. Leur agenda est bien connu: ils cherchent à installer une République Islamique. Ils sont, aujourd’hui, financés par des Salafistes et des ONG pour faire la promotion de l’homosexualité. »
Pour mener leur combat,les chargés de mission du Président Macky initient, à partir de ce jeudi, une tournée chez les religieux (Khalife s Généraux et le Clergé).Touba aura l’honneur de les accueillir en premier.