Il est confirmé dans l’histoire, que l’humanité n’évolue réellement que lorsqu’elle est confrontée par une peur existentielle, souvent engendrée par des fléaux tels que la maladie, la guerre ou la famine.
Il est constaté malheureusement, dans des situations où l’homme ne répond plus à la mission qui lui est dévolu, en tant que Vicaire de Dieu sur Terre, et Responsable de l’Ordre devant régner entre les hommes et les peuples. Mais, au lieu de jouer dignement ce rôle éminemment grandiose, cet homme bafoue sans retenu, les règles les plus élémentaires de droits de l’homme , du sauvegarde de la dignité humaine et des peuples, du non-respect des engagements morales, éthiques, ou politiques, pour la marche normal de la société humaine, vers l’essor et le développement.
Malgré que la guerre n’est défendable qu’en dernier recours, la guerre comme nous le savons, est souvent nécessaire, pour la réalisation de l’idéal démocratique, dont l’objectif est d’instaurer et de défendre les Libertés individuelles et collectives, de la vie elle-même, la Justice et l’égalité malgré qu’elles peuvent s’effectuer mieux avec un pouvoir non-violent respectueux du Droit. Oui, avant c’était la force qui était utiliser et pour rationaliser cette force, le Droit est créé.
L’agressivité est une tendance innée chez l’homme qui a une propension naturelle à la violence. Le récit de Caïn et Abel, les fils d’dam en est une parfaite illustration. Ce qui veut dire qu’aucune évolution ne fera disparaître cette tendance de l’homme, par un processus de socialisation ou d’auto-domestication par le biais de la Morale, l’éthique ou par la religion.
Depuis que le monde a lieu, il y a toujours eu la dialectique des volontés employant la force pour résoudre les conflits qui surgissent entre clans, ethnies, peuples, ou pays. Les causes géostratégiques nationales sont issues des déterminants politiques, économiques, diplomatiques et sociaux émanant des structures étatiques. Les causes des guerres résulteraient ainsi de la nature des enjeux géopolitiques lorsque ceux-ci prennent une dimension ; militaire, économique ou diplomatique qui force des États à prendre compte son évolution.Les Stratèges et les Planificateurs qui sont chargés de l’opératif, de la tactique, et de la technique considèrent la guerre comme un art ou une manière de continuer la guerre si , l’échelon politique qui fait le choix de la paix et de la guerre, fixe les grandes orientations , et autorise les ressources à mettre en œuvre par les Militaires (Champs de bataille ou le Diplomates dans les négociations échoue dans ses démarches . Elle est considérée donc, comme une solution insatisfaisante et provisoire, mais dont les groupes se servent sans doute faute de mieux.
Le Coran Glorieux n’a-t-il pas évoqué cela en ces termes :’’… Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entretués (en guerre), après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués (en guerre); mais Allah fait ce qu’Il veut. Sourate Al Baqara. Verset 253.
En effet, nous trouvons dans la nature humaine, la passion qui est alimentée par deux calamités qui sont entrelacées l’une à l’autre ; c’est à dire la tristesse et la peur. La tristesse pour ce qu’il ne possède ou ne maîtrise pas , et le fait de vouloir arriver à ses désirs , et la peur teintée d’anxiété pour ce que le Destin pourrait reprendre de ce qu’il possède d’ors et déjà. Donc, cet individu dont les passions ne sont jamais limitées par deux instincts qui se définit par la convoitise et le désir incessant d’amasser des biens qui prend possession de sa personne , le fait de gouverner toute la planète ne lui suffirait plus et ceci, le pousserait à vouloir hisser sa bannière du pouvoir sur le sol de toutes les autres planètes.L’opération militaire en Ukraine qualifiée d’appel à l’aide à la Russie, des deux Républiques indépendantistes pro-russes de l’Est de l’Ukraine: Donetsk et Lougansk, our repousser l’armée ukrainienne comme annoncé , après que Le président russe avait déjà clairement signifié son alliance avec ces territoires, en déclarant reconnaître l’indépendance de ces deux Républiques, est un message fort et une étape supplémentaire très dangereuse pour la paix et la stabilité de l’Europe toute entière, dont cette dernière pouvait s’en passer surtout habituée à vivre dans le confort matériel, depuis la guerre de la seconde Guerre Mondiale n’eut été la manie, la hantise et l’entement de l’Amérique qui voulait coute que coute que la Russie qui constitue d’ailleurs , avec la Chine une menace et un danger, puisse tomber dans un bourbier tel que ce qui s’est passé en Afghanistan en 1979. L’objectif fixé par les Etats Unis en ce sens est simple, créer un foyer de tensions, pour la Russie, au cœur de l’Europe, à savoir l’Ukraine, comme ils l’ont déjà fait avec Taiwan, pour la Chine.
A cet effet, le président américain Joe Baden qui, depuis le premier jour de son investiture à la présidence américaine a déclaré avoir comme priorité de stopper l’influence russe en Ukraine, a annoncé la menace imminente de la Russie au sujet de l’Ukraine, tout en précisant la date de l’attaque. C’est pour la première fois on assiste dans l’histoire du monde contemporain qu’un Dirigent d’un pays tiers annonce l’attaque d’un pays contre un autre tiers. C’est du jamais vu ! Qui, aussitôt informé, toute honte bue, a dénoncé l’acte qu’il juge d’ »attaque injustifiée » qui provoquera « des souffrances et pertes de vies humaines ». Alors c’est lui-même et son Administration qui ont poussé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, (Comédien numéro UN de l’Ukraine), à provoquer la Russie tout en lui promettant le soutien des Etats-Unis face à l’attaque de la Russie.
Le Camp Occidental amnésique au point d’oublier vite ses violations répétées et nombreuses du Droit International, et les milliers de résolutions des Nations Unies, partout il voit ses intérêts remis en cause, se substituant ainsi à l’ONU, ce machin dont disait le Général Charles DEGAULLE qualifie avec condescendance, arrogance cette riposte russe comme une violation du Droit et les Relations Internationales dont l’ampleur le surprend amèrement. Oui ? il est légitime de se demander, qui parmi ces Puissances Occidentales, n’a pas violé le Droit International ? Qui parmi elle n’a pas piétiné les Droits Humains… ?Les États-Unis qui qualifient cet acte russe de violation du Droit International, font semblant d’oublier leur propre doctrine Monroe, qui les autorise à envahir comme bon leur semble, le monde jusqu’en Chine, montrent avec hypocrisie, leurs propres inquiétudes quant à la présence de forces hostiles à proximité de leur territoire. La crise des missiles de 1962 du baie des Cochons, quand la Russie a déclaré qu’elle pourrait déployer des forces militaires à Cuba et au Venezuela reste toujours gravé dans nos mémoires. Ce qui illicite pour eux est illicite et répréhensible pour les autres. Quelle justice ?.
Le nouveau volet de série de sanctions prises par le Camp Occidental contre la Russie qui visent des entités mais aussi des individus imposé en rétorsion à l’invasion de l’Ukraine, interdisant la compagnie aérienne Aeroflot et ciblant le secteur bancaire, les exportations de technologies et des hommes d’affaires, ou les restrictions sur la coopération économique jugées plus douloureuses , ne changeront pas grand-chose dans la stratégie russe. Le monde a beaucoup évolué. Et le multilatéralisme mené par la Chine, et certains pays-Civilisation tels que : l’Inde, le Brésil, la Turquie, l’Iran, etc. est en train de faire naturellement son petit bonhomme de chemin, pour un Nouvel Ordre Mondial multipolaire. Le monde ne peut plus être dirigé ou être au frais d’une Puissance Unipolaire arrogant et irresponsable.
Les condamnations fermes de la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine demandant à mettre immédiatement fin à ses opérations militaires n’y pourront rien et ne feront reculer d’un iota, le Président Russe, dont le pays s’est très bien préparé à toutes éventualités. Oui, la guerre froide est devenue inéluctable et inévitable devant cette situation ou le Droit et les Relations Internationales sont décrédibilisées par les Etats Unis et Proxys occidentaux très promptes à satisfaire ses désidératas. Oui, il est légitime que la Russie s’inquiète de l’émergence d’une Ukraine nucléarisée qui constituerait une menace pour elle. Oui, que certains pensent qu’il s’agit d’une obsession personnelle du président Vladimir Poutine, où qu’il s’agit d’une tentative de retour à une sorte de nouvelle guerre froide, c’est acceptable dans cette situation que traverse le monde. Oui, tant que l’Occident et ses Proxys ne respecteront pas le Droit et les Relations Internationales, et ne se soumettront pas leur volonté égoïste à la volonté internationale, cet acte russe pourra faire des émules dans un avenir proche dans le monde.
La Russie a toujours exigeait selon les accords de Minsk de 1991, de l’Ukraine, dont la possibilité de devenir membre de l’OTAN est grande et pourrait abriter de ce fait, donc des missiles et des troupes de s’engager à ne jamais rejoindre l’OTAN, de fixer des limites aux troupes et aux armements qui peuvent être déployés dans les pays qui ont rejoint cette alliance après la chute de l’Union soviétique et exige le retrait des infrastructures militaires installées dans les États d’Europe de l’Est après 1997,
En effet, il est légal et légitime pour la Russie de percevoir géo stratégiquement comme menace, qu’un pays proche de sa frontière devienne une plateforme pour une alliance militaire. Pour la Russie, le territoire de l’Ukraine sert de zone tampon à Moscou depuis l’invasion napoléonienne de 1812.
Dans cette circonstance pleine de danger pour tous, seule la négociation serait la seule solution de sortie de crise dans l’immédiat. Notre monde d’aujourd’hui, pour le bien de toute l’humanité, réclame une nouvelle configuration géopolitique et géostratégique mondiale, la refonte des Relations Internationales, un nouveau Système bancaire de traitement des opérations bancaires internationales en faisant sorte que le _SWIFT qui est un acronyme qui circule souvent dans le monde des transactions financières. (Le SWIFT signifie « Society for Worldwide Interbank Financial Télécommunication », afin que les Etats Unis ne l’utiliserait plus pour distribuer des sanctions à qui, ils jugeraient ’’ Nécessaire’’ selon leurs critères qui leur sont propres, loin du Droit International. Pour rappel, cette organisation a été fondée à Bruxelles en 1973 afin d’établir un processus commun et standardisé pour les transactions financières. Il est impératif également que des mutations profondes soient opérées dans le domaine de la science, de l’industrie, du commerce, de la technologie, de la TIC, de la défense, etc. N’est-ce pas que, c’est nous qui avons mis ces systèmes en faillite (ONU et OCDE) qui sont devenues archaïques et obsolètes, après 70 ans de mauvais usage du Droit et des Relations Internationales? Qui ne fait plus rêvé et ne fait plus honneur à l’homme. Si le fonctionnement des Organismes Internationaux (ONU et Structures affiliées) les conflits et les guerres s’accentueront et menaceront la Paix et la stabilité mondiale.
Cheikh Chérif MBALLO
Chercheur- Directeur du Centre Islamique d’études, de Recherche et à la Documentation.
(CIRED)
Email : mballosherif@yahoo.fr