La journée du mardi 22 février 2022 a été consacrée, au niveau du Conseil Départemental de Kaolack, à la réception-inauguration d’infrastructures réalisées par son institution au profit du secteur de la santé. Tambour battant, la délégation conduite par le Président Baba NDIAYE a sillonné les communes de Ndoffane, Keur Baka, Latmingué, Kaolack et Kahone.
Au niveau de ces différentes collectivités, Baba NDIAYE a réceptionné et inauguré les travaux de réfection-agrandissement des maternités situées au niveau du centre de santé de Ndoffane, des postes de santé de Keur Baka, de Koumbal et Keur Ali Bassine (Commune de Latmingué), de Abattoirs-Ndangane (Commune de Kaolack) et de Kahone. Ces infrastructures, outre les installations solaires (Centre de santé de Ndoffane- Kahone- Abattoirs et CFP et Centre de santé de Kasnack-Kaolack) ont bénéficié de dotation en lits d’hôpitaux offerts par l’institution départementale.
A Ndoffane comme à Kahone, les autorités nouvellement élues, Mouhamadoul Hady DIAW et fatou SENE, respectivement maires de Ndoffane et Kahone, ont magnifié le travail titanesque abattu par Monsieur Baba NDIAYE à la tête du Conseil Départemental de Kaolack.A Ndoffane, Docteur Demba War Sall DIENG s’est réjoui de l’appui du Conseil Départemental en matériel solaire, en lits mais aussi par rapport au plaidoyer incessant en faveur de la construction sur un site plus adéquat du Centre de santé. M. Mouhamadoul Hady DIAW, maire nouvellement porté à la tête de la Commune, s’est appesanti sur les innombrables réalisations du Conseil en faveur des populations de sa localité, réalisations qui ont principalement impacté les secteurs de la santé et de l’éducation.
A Koumbal comme à Keur Baka, les autorités municipales ont insisté sur la réalisation du poste de santé de Sikatroum, la réhabilitation des maternités des postes de santé de ces localités. Au centre de santé de Kasnack-Kaolack, le docteur Niéne SECK a magnifié l’apport inestimable du Conseil Départemental de Kaolack qui consisté en l’implantation de bornes anti-moustiques, en l’alimentation solaire de la maternité et en la construction et l’équipement de l’unité de néonatalogie qui va véritablement soulager la structure qui peinait à assurer la prise en charge correcte des nouveaux nés en situation de détresse.
Au quartier des Abattoirs- Kaolack, l’ICP Madame NDIAYE a longuement remercié le Président Baba NDIAYE qui a mis à disposition de la maternité une installation solaire et qui a réalisé le logement de la sage-femme. Pour Madame Fatou SENE nouvelle mairesse de Kahone, le président Baba NDIAYE mérite les hommages de tous pour avoir, durant tout son mandat, pris en charge de manière efficiente les préoccupations des populations et dans tous les secteurs. Pour elle, Kahone sera éternellement reconnaissante à ce valeureux enfant de Kaolack qui a su incarner le Sénégal des grands hommes et qui sera porté au panthéon des fils et filles les plus méritants du Saloum.
Enfin Madame Fatoumata Cissokho DIOUF, directrice du CFP, est longuement revenu sur l’accompagnement du Conseil Départemental en faveur de sa structure dont la preuve la plus vivante a été la participation d’une délégation de la filière « restauration » au Mondial des métiers, regroupement professionnel d’écoles de formation du monde entier qui se tient régulièrement à Lyon en France.
Au Centre de formation professionnelle (CFP) le Conseil Départemental a réalisé, en 2020-2021, une installation solaire au profit de de la filière « restauration » ainsi que des réservoirs de secours pour le centre d’accueil de la structure. A la fin de cette tournée le Président Baba NDIAYE a réaffirmé son engagement indéfectible au service des secteurs de la santé et de l’éducation de son territoire quelle que soit la station de travail à laquelle il se trouvera.