Le Directeur général de la Senelec, Pape Mademba Biteye, est un piètre homme politique. En tout cas, il aura montré à la face du monde, notamment au chef de l’Etat Macky Sall qui l’avait investi candidat au Conseil départemental de Kaolack qu’il ne peut relever aucun défi politique.
Malgré sa posture de Directeur général de la Senelec, une société balèze, l’homme n’a pu s’imposer politiquement à Kaolack. Contrairement aux Dg de l’Agetip, El Hadji Malick Gaye, du Cosec Mamadou Ndione, de la Sogip Gallo Ba, de la Rts Racine Tall… qui sont sortis victorieux des élections municipales, Pape Demba Biteye a mordu la poussière devant Youssouf Bengelloune, un candidat de moindre calibre. Pire encore, le sieur Biteye introduit un recours « honteux » pour spolier la victoire de son rival au Conseil départemental de Kaolack.
Mais cette forfaiture ne passerait certainement pas dans un Etat de droit comme le Sénégal. Mais en tout état de cause, le président Macky Sall est déçu du « bilan » politique de Pape Demba Biteye à qui il a donné de gros moyens avec la juteuse Senelec. Selon notre source, avec une victoire certaine, Pape Demba Biteye aurait pu passer ministre de l’Energie, mais avec cette déculottée, il figure sur la liste des Dg qui seront envoyés paître par Macky après la formation du nouveau Gouvernement.
Oui! Notre source de confirmer que M. Biteye fait partie des Dg improductifs du régime qui seront éjectés parce que le président Macky Sall est dans les dispositions de travailler avec hommes capables de lui assurer succès électoraux en vue des législatives et de la présidentielle à venir. Quoi qu’il en soit, Pape Demba Biteye, même s’il est sauvé d’une débâcle électorale par un recours, a déjà déçu les uns et les autres car on s’attendait à ce qu’il gagne sans forcer.