Les mélomanes s’apprêtent à assister ce jeudi 24 février 2022 au grand concert de l’artiste Sona JOBARTEH, prévu à l’Institut Français de Dakar à partir de 20 heures.
Née d’un père Gambien, et d’une mère Anglaise il ya de cela 39 ans à Londres en Grande Bretagne, sa musique aussi est un métissage de rythmes et d’instruments entre l’occident et l’Afrique.
Car elle manie à la perfection le violoncelle, le piano, la guitare et le clavecin apprise au Royale College of Music et la Kora ou initiée des le bas âge par son père Sajally JOBARTEH.
Petite fille du griot Manding Amadu Bansang JOBARTEH et cousine du célèbre joueur de Kora Toumani DIABATE, Sona JOBARTEH est la première femme joueuse professionnelle de Kora.
Depuis son premier album Afro-Acoustic Soul en 2008, elle n’a cessé de collaborer avec les grands noms de la musique Africaine et Mondiale comme Oumou SANGARE, Toumani DIABATE, Kasse Mady DIABATE, l’Orchestre Symphonique de la BBC, Kari BANNERMANN, MC LEAN…
Sona JOBARTEH a participé à de nombreux festivals et projets de par le monde. En plus d’être productrice et actrice, elle compose également des musiques de films.
À la différence de ses contemporains, elle explore et développe les racines traditionnelles de la musique Africaine.
C’est pourquoi elle a décidé d’enseigner la kora, dans le but de faire connaître le Répertoire et l’Histoire de cet instrument à la nouvelle génération.
Les passionnés de musique sont impatients de voir sur cette scène du Théâtre de Verdure, la compositrice de Motherland et de Afro-Acoustic Soul.
Il faut rappeler qu’elle a contribué comme compositrice et musicienne à deux albums de son cousin, le chanteur Tunde JEGEDE, et joué dans six films.
Malick Bah