A l’issue du scrutin du dimanche Janvier 2022, la Coalition présidentielle, le Benno Bokk Yakkar de Kaolack a perdu devant « And Nawlé And Liguèy » de Serigne Mboup. Une situation incompréhensible si l’on sait que la capitale du Saloum a toujours été une chasse-gardée du régime marron-beige.
El Hadji Malick Guèye, leader du mouvement « Suxaali Sine Saloum And Ak Sénégal » et proche de la mouvance présidentielle diagnostique les causes de cette déconfiture. A l’en croire: »Les résultats des élections territoriales du 23 Janvier passé indiquent clairement les mauvais choix faits au niveau de Kaolack Commune et Kaolack Département. Le parti présidentiel APR et sa Coalition Benno Bokk Yakaar ont été conduits en erreur dans le choix de ceux qui devaient investis et,notamment, les têtes de liste. Les populations de Kaolack ont sanctionné l’arrogance, les achats de conscience,le narcissisme et la malhonnêteté de certains qui se proclamant leaders alors qu’ils ne sont rien. Résultats des courses: Serigne Mboup et sa Coalition ont tout remporté », s’est expliqué l’ancien député libéral.
Et El Hadji Malick Guèye de lancer à Macky: »Ce manque de sympathie envers le parti présidentiel et sa Coalition n’est que la résultante, je le répète, de gens vomis par les Saloum Saloum.Quels sont les titres de gloire de ces deux têtes de liste de BBY au niveau de Kaolack? Ce n’est pas en jettant de l’argent à tout va qu’on peut avoir les suffrages des dignes fils du Saloum. La preuve est là. Le Président de la République Macky Sall ne doit se laisser berner. Dans le Saloum, il ya des réalités spécifiques. Je l’invite à ne pas répéter les mêmes erreurs lors des prochaines élections législatives. Comment peut-on comprendre, par exemple, que moi ni aucun membre de mon mouvement ( » Suxaali Sine Saloum And Ak ») ne figurent sur les listes de BBY à Kaolack Commune et à Kaolack Département. C’est méchant et aberrant ! » si l’on sait que je siégeais dans la même Assemblée Nationale que le Président Macky en 2007. Mes réalisations dans le Saloum (bitumage de la route Kaolack-Lat Mingué sur 17 Km, construction de mosquées, soutiens multiples aux populations du Sine Saloum, etc.), a dit l’ancien Président de la Fédération départementale Pds de Kaolack, l’ancien conseiller du Président Wade pour le Proche et le Moyen Orient.