Le directeur de l’Horticulture, Docteur Macoumba Diouf, a magnifié les prouesses agricoles réalisées par le Sénégal au cours l’année 2021-2022 et les contraintes liées à la conservation et aux stockages des produits.
Au Sénégal, l’Exécutif compte porter la production de fruits et légumes à 2 millions de tonnes, d’ici 2023.
Selon Macoumba Diouf, Directeur national de l’Horticulture, « cet objectif entre dans le cadre du Plan d’action prioritaire accéléré (PAP2A) du Plan Sénégal émergent (PSE). Pour y arriver, nous voulons produire 350 000 tonnes supplémentaires de légumes et de fruits par an. L’horticulture est le recours principal pour l’insertion durable des jeunes ruraux dans l’agriculture », a expliqué le technicien sur PressAfrik.
Poursuivant, le maire de Latmingué a avancé les chiffres de la saison 2021-2022 qui, selon lui, attestent de la bonne santé affichée par le Sénégal dans le domaine de l’horticulture.
« On a noté une production de 1,6 million de tonnes en fruits et légumes. Ainsi, on a exporté 106 milles tonnes qui ont généré plus de 75 milliards de revenus qui entrent dans la stabilisation de la balance commerciale. Pour la pomme de terre, on reste plus de huit mois sans en importer. Seul le problème de la conservation persiste. L’oignon a donné 400 mille tonnes, alors qu’on a besoin annuellement de 300 tonnes au Sénégal « , a développé Macoumba Diouf.
Pour rappel, au Sénégal, les légumes comptent pour plus de 80 % du stock horticole, grâce à la pomme de terre et à l’oignon. Les principaux fruits cultivés sont la mangue, la banane et les agrumes.