La Coalition électorale « And Liggey Sunu Gokh » s’est beaucoup distinguée lors des derniers élections territoriales du 23 Janvier 2022. Elle a fait une belle moisson. La structure présidée par El Hadji Mamadou Salif Sow qui participait, pour une première fois, à une compétition électorale, a réussi à grappiller quelques 10(dix) Communes ( Kouthiaba, Dioulacolon, Mampatim, Dialambéré, Médina Chérif, Simbandi Brassou,
Porokhane, Némataba, Wassadou, Gabou) et, avec à la clé,539 Conseillers municipaux à travers le Sénégal. Un score qui est jugé honorable. M.Sow, économiste de son état, qui vient également d’être brillamment élu à la tête de la Commune de Dialambéré (département de Kolda),compte s’appuyer sur les avantages comparatifs de sa localité pour la tirer vers les nuages de l’émergence socio- économique.
Entretien.
M.Sow, au sortir des dernières élections locales, l’on commence à vous découvrir, vous et votre Coalition.Qui êtes-vous exactement ?
Je suis El Hadji Mamadou Salif Sow. Je suis économiste de formation. Je viens d’être élu, récemment, Maire de la Commune de Dialambéré,dans le département de Kolda. En 2018, nous avions mis sur pied le Mouvement « Ensemble pour le Sénégal ». Nous avions pris la ferme résolution d’accompagner la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall. Nous avions
inlassablement œuvré pour sa réélection en 2019. Au niveau de Kolda Commune, le parti présidentiel avait perdu devant le PDS de Me Abdoulaye Wade. Ce qui nous avait poussé à vouloir inversé la tendance. Ce qui fut fait puisqu’au sortir de la Présidentielle de 2019, l’APR et ses alliés ont obtenu une éclatante victoire.
Pourquoi donc vous faites bande à part en créant votre propre Coalition lors des dernières élections territoriales ?
Je signale qu’après avoir contribué grandement à la réélection du Président Macky en 2019, nous avons procédé à la massification et à l’élargissement des basses de notre mouvement. Le 09 Juin 2020, il s’est mué en parti politique, » Ensemble pour le Sénégal ». Nous sommes devenus incontestablement une réalité politique dans le landerneau . Lors des investitures dans le Benno Bokk Yakaar pour les Locales du 23 Janvier 2022, le Président Sall a reconduit presque tous les Maires sortants et c’est ce qui nous a poussé à dresser nos propres listes et ce, sous la bannière de « And Liggey Sunu Gokh ». Cette Coalition était présente un peu partout au Sénégal et vous l’avez constaté vous-même. Pour dire, 68 candidatures dans 68 Communes ont été mise sur la ligne de départ.
Avez-vous obtenu alors le(s) résultat(s) escompté(s)?
Je pense que nous avons fait de belles performances puisque que 10 Communes sont tombées dans notre escarcelle et, avec à la clé, 539 Conseillers municipaux. Nous avons obtenu ces résultats sans l’appui de personne; nous avons battu campagne avec nos propres moyens du bord. Aujourd’hui, nous réaffirmons plus que jamais notre ancrage dans la mouvance présidentielle. Nous soutenons la vision du Président Macky. Nous nous mettons à sa disposition pour relever les grands et immenses défis de développement de notre très cher Sénégal.
Vos élus seront -ils à la hauteur de leur mission ?
Biensûr que oui. Dieu merci ! Tous les dix Maires sont de hauts cadres. Chacun excelle dans son domaine. Ils ont déjà fait leur preuve.Toutes ces compétences, nous allons les mettre à la disposition entière du Chef de l’Etat afin de participer à l’œuvre de construction nationale.
Vous êtes, vous aussi, élu Maire de la Commune de Dialambéré. Quelles sont les attentes de vos mandants?
Oui.Nous avons réussi à battre le Maire sortant et candidat de BBY, M. Bouna Koïta. Il est de l’APR et avait été élu en 2014. Pour les défis qui nous attendent, ils sont nombreux et multiformes. Je dois dire que notre Commune, en dépit des immenses atouts qu’elle regorge, souffre beaucoup. C’est un scandale ! Nous avons beaucoup de terres arables et un important cheptel. Cela contraste avec l’état de dénuement des populations. C’est pourquoi je compte m’appuyer sur les avantages comparatifs pour transformer structurellement l’économie locale. Nous allons donner un coup de pouce au partenariat public-privé, le rendre en une réalité. La lutte contre l’émigration clandestine sera également au cœur de nos priorités. Les éleveurs seront accompagnés par ce qu’on ne peut pas admettre l’absence d’unités laitières dans cette zone pastorale. Les produits locaux doivent être valorisés pour permettre une attractivité de l’économie locale. Nous comptons aussi travailler pour l’autonomisation de la femme mais aussi encadrer davantage la couche juvénile. Doter la Commune d’infrastructures de base, de logements adéquats est un objectif, voire un impératif pour la nouvelle équipe dirigeante que j’ai l’insigne honneur de conduire. Il est absurde,
aujourd’hui, de constater qu’on se déplace jusqu’au marché de Diaobé pour se procurer, ne serait-ce que, des légumes. C’est vraiment inacceptable.
L’opposition est-elle présente au niveau de votre localité?
Au niveau de la Commune de Dialambéré dont je suis le Maire, l’opposition est presqu’
inexistante. Le Yéwwi Askan-Wi est arrivé 9ème aux Locales avec un seul conseiller.
Vos perspectives.
Notre objectif, c’est d’être partout au Sénégal. Mais,je dois signaler que nous sommes dans la majorité présidentielle. Nous ne sommes pas des alliés par défaut car le dernier scrutin a montré notre véritable force de frappe.