Pape Momar DIOP
Ancien députè Maire Medina.
Candidat Coalition 2035 Medina.
DECLARATION
Après avoir remercié DIEU le tout Puissant du déroulement correct et sans violence des élections à travers le territoire national et notamment dans la commune de la Médina qui a connu, par moments, des tensions durant la campagne, j’adresse mes sincères félicitations au Maire réélu à l’issue de ces joutes électorales démocratiques. Son récent témoignage à mon égard invitant ses partisans à me soutenir à défaut de sa candidature m’est allé droit au cœur.
Aujourd’hui qu’il est reconduit grâce à la détermination de ses militants, je lui souhaite de mener son nouveau mandat dans la paix et la réussite de son programme au profit des populations de la Médina tout en lui assurant ma disponibilité et mon soutien.
Par ailleurs, après ce rendez-vous électoral qui fera date, il me revient de rendre compte à l’opinion nationale et surtout à la population de la Médina dont j’ai déjà administré la destinée de 2002 à 2009 et que je viens de solliciter le suffrage le 23 janvier 2022.
Concernant ma candidature décidée a deux jours de la clôture du dépôt des listes et que d’aucun a qualifié d’improvisée, elle n’a été en fait que ma juste réaction face à l’absence de concertation et de cohésion au sein de BBY de la Médina. Quand celle de Cheikh Ahmed Tidiane BA désignée par Monsieur le président de la République, il n’y pas eu de sa part aucun signal à mon endroit me permettant de le soutenir.
Conscient du capital de confiance que j’ai déjà accumulé dans la cité, je suis donc monté au créneau suite à la suggestion de quelques proches et la main tendue de Mame Mbaye Niang que je remercie. Il s’agissait donc en toute manifestation de démontrer aussi que, contrairement à ceux qui occultaient mon leadership, que j’étais bien rééligible pour avoir laissé à la postérité l’image d’un édile sans contentieux.
Cependant, non seulement la coalition Sénégal 2035 n’était pas encore bien huilée à travers sa nouvelle composition hétéroclite, mais des adversaires qui redoutaient ma candidature et bien tapis dans l’ombre ont inventé une nouvelle stratégie pour m’éclipser. C’est ainsi que, instrumentant certains de nos membres, l’objectif était d’étouffer ma personnalité et noyer au maximum mon image durant la campagne.
Le principal personnage recrute dans ce but, activiste connu dans le monde de la lutte et en mal de reconnaissance politique, fut chargé de tisser le voile sur ma personne ; par des initiatives désordonnées, des entourloupes et autres manigances délibérées dont la dilapidation du fonds de campagne confisqué. Ce double jeu nous faisait ramer à contre-courant et son comportement fut encore plus flagrant le jour du scrutin au vu et au su de tout le monde.
A cela s’ajoutait le manque de coordination départementale de la coalition Sénégal 2035 dont les moyens limités ne permettaient ni logistique complémentaire, encore moins un appui à la médiatisation, et l’acquisition d’accessoires de campagne dont des tee-shirts et autres supports de communication. Dès lors ma campagne était plombée et mes sorties limitées.
Contre ces raisons objectives qui ont expliqué mon repli à domicile, je ne voulais point créer une confrontation interne et susciter une division dans les rangs. Ce qui pourrait s’ajouter à la vive tension qui existait déjà entre d’autres candidats. En conséquence, les résultats obtenus ont bien reflété cet immobilisme causé par le travail de sape mené à terme par le sieur Doudou Diagne diecko et ses acolytes en faisant récolter à la Coalition Sénégal 2035 la maigre pitance de 283 voix sur les 89 bureaux de vote.
En tournant avec sérénité la page de cette séquence pleine d’enseignements, tout en déplorant de voir le président Macky SALL et BBY perdre la Médina, j’envisage l’avenir avec optimisme. Car, sur 49 982 inscrits, seuls les 23 736 ont voté et représentent moins de la moitié de l’électorat. A cette abstention massive et significative s’ajoute la non prise en compte de la population restée silencieuse. En effet, pour une population estimée à quelques 500 000 habitants, le potentiel des non-inscrits reste important et non exploré.
Dans la perspective de ce travail politique de base qui appelle de nouveaux défis, je reste constant dans mon ambition d’accompagner l’avenir de notre commune dont les populations partagent les mêmes valeurs sociales de civilité et de bien vivre ensemble.
Je remercie tous ceux qui ont exprimé leurs voix à la Coalition 2035 ainsi que tous ceux qui sont nombreux à m’appeler pour regretter avec désolation avoir ignoré que j’étais candidat. Je lance enfin un appel à tous les acteurs politiques de la Médina à s’unir sur l’essentiel pour une coexistence pacifique et le renforcement de la solidarité entre les populations.