*En dépit du soutien d’Aminata Mbengue Ndiaye, Issa Diagne,fils biologique du Maire sortant, Birahim Diagne, n’a vu que du feu.
- Le Champion d’Afrique de Scrabble individuel s’engage résolument à changer le visage de la Commune de Sakal en s’appuyant sur les initiatives porteuses du Président Macky.
*Il tend la main à toutes les forces vives de sa localité pour la sortir de l’ornière du sous-développement .
Les élections locales du 23 Janvier 2022 sont vraiment pleines de surprises au regard des résultats engrangés de part et d’autre. Au niveau de la Commune de Sakal (région de Louga), c’est un jeune cadre qui vient de réussir un grand exploit en mettant, ainsi, fin à plus de 30 ans de règne socialiste. Ousmane Sakal Dieng, pour le nommer, responsable politique de l’Alliance Pour la République (APR), nommé Conseiller Spécial du Président de la République au mois de juillet passé, a largement battu la grande équipe socialiste parrainée par Madame Aminata Mbengue Ndiaye et dirigée par Issa Diagne fils du maire sortant. La Présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) a, selon nos sources, été dans cette localité pour procéder au lancement de la campagne de son candidat, Issa Diagne.
Expert en finance et systèmes d’information de son état, Ousmane Sakal Dieng est de cette trempe de jeunes leaders qui se battent au quotidien pour changer la façon de faire de la politique et, notamment,au niveau de son terroir. Depuis plusieurs années, le double vice-champion du monde scrabble par paires (2012 – 2015),également double Champion d’Afrique de Scrabble individuel – par paires à Lomé au Togo (2016), s’est mis au service exclusif de ses concitoyens en développant plusieurs initiatives porteuses notamment pour les femmes.
Pour Ousmane Sakal Dieng, un leader, un homme, c’est avant tout celui qui, réellement, apporte un changement visible et perceptible autour de lui. Il soutient mordicus que sa victoire est une suite logique d’un grand projet mis en place par la jeunesse de Sakal pour Sakkal émergent. » Aujourd’hui, les populations de la Commune de Sakal ont décidé d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire de leur Commune, celle du changement avec une jeunesse qui brûle d’ambition pour insuffler le changement. Les populations ont décidé de faire confiance à un projet d’un Sakal meilleur et ce, à travers l’ensemble des 133 villages qui composent cette commune. L’on a trop souffert d’une vision limitée, quasiment inexistante de ceux qui étaient aux commandes. Nous avons mené hardiment notre campagne, présenté un projet suivant les initiatives louables de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall. Cela a payé.Cette victoire peut être perçue comme la consécration des innombrables efforts déployés pour propulser Sakal vers le firmament de l’émergence », a soutenu le titulaire d’un Master en Economie de Développement, Banque et Finance/ parcours Banque et Finance et en Management et Gestion des Entreprises/ parcours Ingénierie juridique et financière.
Fort d’une très grande expérience dans le secteur des Finances en France, Ousmane Sakal Dieng, de retour au bercail sur demande du Chef de l’Etat Macky Sall en 2016, est un leader atypique. Il est vu comme l’espoir de toute une jeunesse dans le département de Louga. »C’est un honneur pour moi d’avoir comme leader et mentor le Président de la République Macky Sall. Quand je l’ai rencontré en 2016 en France, j’ai été particulièrement marqué par son ouverture d’esprit et son amour pour le Sénégal. J’ai répondu à son appel pour venir servir mon très pays et ma décision de revenir à été motivée par les grands chantiers qui pullulent partout au Sénégal et qui sont en train de changer radicalement son visage . En 2017 j’ai gagné les élections législatives en tant que Coordonnateur du Comité électoral de la grande Coaliton Benno Bokk Yakaar et ce, malgré la défection du Maire socialiste Birahim Diagne. En 2019, j’avais grandement contribué à la réélection du Président Macky dans la Commune de Sakal en tant que Coordonnateur du Comité électoral de la dite Coaliton. Pour vous dire mon engagement indéfectible aux côtés du Chef de l’Etat et, sans demi-mesure. Je suis plus que jamais prêt à l’accompagner dans tous ses projets. Quand en 2019, j’avais stoppé son convoi qui revenait de Saint- Louis, suivi d’une audience à son domicile à Mermoz, je lui ai exprimé mon engagement et il m’avait, à l’époque, aussi permis d’avoir une plus grande assurance. Aujourd’hui encore, je lui exprime toute ma gratitude et mon soutien indéfectible. Au niveau de notre commune de Sakal, nous avons assisté à une trahison du Parti Socialiste qui a décidé de faire une liste parallèle quand j’ai été désigné candidat de Benno Bokk Yakaar.Madame Aminata Mbengue Ndiaye est, elle-même, venue lancer la campagne à Sakal avec leur candidat (le fils du Maire socialiste sortant) et plusieurs leaders.Des responsables de notre parti sont allés soutenir le PS mais,cela n’a pu doucher notre ardeur. Les résultats issus du scrutin du dimanche ont montré où se situait la vérité. Les populations m’ont élu avec la manière. C’est une victoire historique qui met, ainsi, fin au règne du Parti Socialiste qui a imposé son hégémonie depuis plus de 30 ans.Sakal a longtemps été convoitée par le Pésident Abdoulaye Wade qui n’avait jamais réussi à gagner cette Commune et,même, en nommant un fils de Sakal recteur de l’Université de Thiès. Je lance un appel à tous les fils de Sakal pour l’union,le travail d’équipe. Nous avons une équipe jeune qui sait ce qui l’attend et nous allons avec la volonté divine, changer le visage de cette Commune. C’est , aujourd’hui, notre préoccupation majeure ».