Peu de temps après le rejet de la proposition de loi visant à criminaliser l’homosexualité, le Khalife général des Mourides réagit. Dans un communiqué, la Cellule Rawdu Rayâhîn, au nom du Khalife général des mourides, a dénoncé vigoureusement toute action visant à promouvoir ce crime.
Après le rejet de la proposition de loi criminalisant l’homosexualité, Touba a réitéré sa position contre ce qu’elle qualifie de «crime envers le créateur et l’humanité tout entière». Dans une déclaration de la Cellule Rawdu Rayâhîn au nom du Khalife général des Mourides, il est dénoncé «vigoureusement, toute action visant à promouvoir ce crime envers le créateur et contre l’humanité tout entière». Dans ce document, le guide religieux exhorte «tous les musulmans et tous les hommes dotés de raison, à éviter ce péché majeur et le dénoncer autant qu’ils le peuvent, car c’est un péché envers Dieu, le Tout-Puissant, et un crime contre l’humanité».
Toujours dans la dynamique de lutte contre la perversion, Touba encourage «toutes les démarches légales visant à lutter contre ce crime odieux» et dénonce «toute tentative pour le défendre». Dans la même veine, le chef religieux incite «tous, chacun selon ses moyens, à redoubler d’efforts dans la diffusion du bien et des vertus dans la société, à œuvrer pour le développement des valeurs morales, particulièrement parmi les jeunes, par tous les moyens éducatifs, médiatiques juridiques et pacifiques».
Enfin, ajoute-t-il dans le document : «Nous implorons le Tout-Puissant pour qu’il répande sa grâce sur ses créatures, nous gratifie de la guidance et de la santé, protège les pays musulmans ainsi que le monde entier, des immoralités à la fois apparentes et cachées.» Il faut noter que nulle part dans le document, il n’a été fait mention des péripéties ayant entouré la proposition de loi de certains députés de l’opposition. Cette dernière n’est même pas citée.
Une manière pour le religieux, de se démarquer de toute posture politique.
Après le dépôt de la proposition de loi criminalisant l’homosexualité, par des députés de l’opposition le 22 décembre dernier, le Bureau de l’Assemblée nationale, qui s’est réuni mercredi 5 janvier, a déclaré irrecevable cette proposition de loi.
Ce bureau a rappelé «la position définie et affirmée, en plusieurs occasions, et plus particulièrement lors de rencontres avec des chefs d’Etat étrangers, par le président de la République, M. Macky Sall». Il a également estimé que l’homosexualité «est punie sévèrement par le Code pénal sénégalais ; il en est de même en ce qui concerne tous les actes contre-nature et attentats à la pudeur».
Cette sortie n’avait pas satisfait les initiateurs de la proposition de loi, qui avaient assuré qu’ils allaient poursuivre leur combat et sensibiliser ainsi l’opinion, en commençant par divers dignitaires religieux que compte le pays. Sans doute que cette sortie du Khalife général des Mourides est le premier effet de cette campagne.