C’est en faisant du zèle inutile et malsain (maname du « samba Mbayane » pour être bien vu du Prince) que beaucoup d’apprentis-sorciers risquent de brûler notre pays, un jour ou l’autre. Qu’est -il arrive à la jeune institutrice de la capitale du Fouladou?
Voyant ses élèves à même le parquet pour suivre leurs cours, alors qu’ailleurs, les plus grandes préoccupations tournent autour de commodités comme des menus de cantine scolaire ou des excursions sur Gorée, elle ne put s’empêcher de prendre son portable pour filmer la scène, la balancer sur le Net, et espérer du coup, qu’elle tomberait sous le nez d’une âme charitable ou d’une ONG.
Malheureusement, elle n’aurait jamais dû. Car à la place de félicitations pour son acte inspiré, ce fut le contraire. Elle a reçu une sanction qui fait froid dans le dos car elle a été immédiatement radiée de son poste.
Pour quel Motif? Cela n’a pas encore été porté à notre connaissance. Mais comme dans certains cercles milieux, parler de précarité de l’école sénégalaise équivaut à un crime de lèse-majesté, en parler peut être aussi nocif qu’évoquer un « troisième mandat ».
C’est presque comme si l’Omerta totale devrait régner, pour garantir l’éclosion d’une injustice hideuse, mais aussi engendrer un type de sénégalais ulcérés par les scandales quotidiens répétitifs.