La construction des trains, confiée au site d’Alstom à Reichshoffen en France, a en effet, débuté en 2017. Finalement, c’est un an plus tard, soit en octobre 2018, que Alstom a commencé à expédier les 15 trains Coradia Polyvalent destinés au Sénégal. Cela, suite à l’achèvement de la production des essais sur site et à la validation du client Apix sur le site de Reichshoffen.
En effet, c’est le 12 novembre 2018 que le premier train, qui a été transporté jusqu’au port du Havre pour être chargé à bord de la « Grande Angola », est arrivé au port de Dakar. Seulement, les bogies et les voitures ont été de nouveau assemblés sur le site de maintenance du matériel roulant dans le dépôt de Colobane, avant le lancement des essais statiques et dynamiques.
Polémique sur le choix des Français
La visite de Macky Sall à Alstom, la casquette d’ouvrier sur la tête, une photo à l’intérieur d’un train, avaient fait couler beaucoup d’encre. Les adeptes de « France dégage » y voyaient une façon de « renflouer » une entreprise française qui était dans une logique de dégraisser son personnel. Avec la commande sénégalaise, Alstom et ses fournisseurs ont finalement mobilisé plus de 4 000 employés.
«Nous avons très tôt dit que le montage financier du Train express régional est un scandale. Au moment où l’Etat parlait de 500 milliards, j’ai démontré que nous étions à 1200 milliards de FCFA. Et pour inaugurer le Ter, la France a imposé à Macky Sall un nouvel avenant de 150 millions d’euros (environ 98 milliards de francs Cfa). Ce qui nous nous ramène à 1 400 milliards FCFA. Ce qui est inadmissible», dénonçait Ousmane Sonko en 2019.
Selon Ousmane Sonko, en plus de l’avenant au contrat cité plus haut, la France a également « imposé au Sénégal l’effacement de la dette de sociétés françaises au Sénégal et qui ont été épinglées pour fraudes fiscales», précisant au passage détenir copie d’une lettre à cet effet.