Le Président de la République, Macky SALL, lors du Conseil des Ministres a évoqué le lancement de l’agropole sud. En effet lors de sa communication et sur la question liée au démarrage effectif de l’Agropole Sud, le Président a félicité le Ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries et ses services pour le lancement des travaux de cet important projet phare du PSE.
Les travaux de l’agropole Sud ont été lancés ce 20 Décembre par le ministre Moustapha Diop en charge du Développement industriel et des Petites et moyennes industries. Le Projet de zone de transformation agro-industrielle du Sud, connu sous le nom d’Agropole Sud, est un des projets phares du Plan Sénégal émergent (PSE), informe »DakarActu ».
Approuvé lors du Conseil d’administration de la Banque africaine de développement, le 18 décembre 2019, pour un financement de 43,1 millions d’euros (près de 50% du coût total), le projet s’inscrit dans le pilier I du PSE relatif à la transformation structurelle de l’économie du Sénégal. Il constitue une première phase pour le pays, dont le gouvernement prépare la création d’autres agropoles avec l’appui de la Banque. Des discussions sont en cours entre la Banque et d’autres partenaires pour mobiliser des financements additionnels, à cet effet.