L’invité d’honneur de cette Foire internationale de Dakar (Fidak), le Pakistan, en compagnie d’autres États de l’Asie du Sud-est, tels que l’Indonésie et la Malaisie, a une présence remarquée. Entre l’aéronautique, les produits cosmétiques et pharmaceutiques, ces pays font une bonne impression aux visiteurs.
Elles semblent très concernées par les explications de l’une des préposées au stand de l’Indonésie. Les deux amies, Arame Diouf et Anta Diop, sont toute ouïe et admirent les richesses de ce pays de 270 millions d’habitats, plus grand État musulman au monde par la population. Pour sa quatrième participation, le visiteur peut admirer les sites touristiques de l’archipel indonésien avec les 17500 îles et atolls. Il peut aussi se familiariser avec les produits sanitaires, les biscottes, le thé et autres bonbons, de même que le « songket batik », ce foulard traditionnel très doux au toucher et aux figurines très marquées. L’Indonésie, c’est également la promotion des énergies vertes avec une moto électrique exposée. Pour Feisal Andree Gunawan, membre du staff, ce pays qui préside actuellement aux destinées du G20 a des relations séculaires avec le Sénégal. Ceci, poursuit-il, a conduit « à l’achat de trois avions par l’Armée de l’air sénégalaise ». Plus loin, le plat du jour est proposé : une spécialité de la grande île composée de riz sauté accompagné de poulet et légumes communément appelé « nasi goreng ».
Dans la même foulée, le visiteur est accueilli au stand du Pakistan, Nation invitée d’honneur, qui déploie tout son charme. On y trouve des box qui parlent de riz, une des spécialités du pays. Des sociétés de packaging sont également venues dans le but de faire de la prospection.
Pakistan, terre du cosmétique
Il y a une particularité dans le stand du Pakistan, la forte présence des produits cosmétiques. Ici, des écrans diffusent en boucle des publicités qui vantent les bienfaits des divers articles. Savon noir, « Face Fresh » pour les soins du visage ou encore des produits à base d’aloe vera, de karité ou de lait de vache sont proposés. Astou Bâ, responsable du stand, essaie de présenter ces articles très connus des Sénégalaises. Avec sa peau dépourvue d’impuretés, la dame au teint clair est le « cobaye » type pour montrer les belles vertus des gammes vendues à la Fidak. Souvent, « certaines ne me croient pas, mais au finish, elles reviennent. C’est pourquoi l’exposant a des boutiques dans la capitale pour la continuité du service après la foire », dit-elle.
Dans ses explications, Astou parle de l’éclat de la peau débarrassée de toutes les impuretés quand on utilise les lotions exposées. Aussi, pour les cheveux, elle présente cette gamme qui permet de vivifier le cuir chevelu avec un résultat probant. D’après la responsable du stand, les Sénégalaises ont l’habitude d’utiliser les produits cosmétiques venant du Pakistan. C’est la raison pour laquelle il y a un bon niveau de fréquentation. « De plus, nous faisons du conseil pour les visiteurs et leur donnons des tuyaux afin de régler leur problème de peaux », explique-t-elle.
Plus loin, une entreprise iranienne propose des bateaux de toutes sortes. Pour Mme Diarra Thiane, responsable du stand, « cette société envisage de s’installer au Sénégal et créer des emplois ». Un espace contigu aux origines iraniennes propose aussi des produits alimentaires, du piment, de la tomate, du miel, entre autres.
Il est impossible de quitter ce carré de stands sans remarquer la Palestine et son espace qui présente ses atouts. Tout y est symbole. On tombe amoureux de ce pays avec le Dôme du Rocher reconnaissable à sa couleur or et la mosquée d’Al Aqsa, haut lieu saint pour les musulmans du monde entier. Avec allant et générosité, les responsables expliquent au visiteur les facettes du pays.