Des pneus ont été brûlés de la Cité Dabakh jusqu’au Poste de courant avec des brassards rouges, le trafic interrompu pendant plusieurs heures, nous informe Infos Tv. Des jeunes motivés et soutenus par les femmes, dans une tension vive et électrique, se sont rebellés et exigés leurs cartes d’électeurs à seulement quelque semaines du scrutin prévu pour le 23 Janvier 2022.
Le porte-parole des jeunes Pape Gueye s’est voulu clair, pour lui il n’est plus question de croiser les bras pour se faire confisquer leur droit. » Nous en avons vraiment marre. Nous n’allons jamais accepter qu’on nous prive de notre droit c’est-à-dire nous empêcher de voter. Nous exigeons nos cartes les plus bref délais. Ça c’est juste un avertissement. Nous avons donner un ultimatum de 72 heures aux autorités pour décanter la situation. Si rien n’est fait, nous allons passer à la vitesse supérieure » a-t-il dit.
Abordant dans le même sens, les jeunes se disent pas tout a fait rassurés par le discours du sous-préfet M. Modou Bassirou Ndao qui était sur les lieux avec les forces de l’ordre pour tenter de régler la situation. Mme Thioro Gaye va même jusqu’à pointer un doigt accusateur sur le Ministre-maire de Sangalkam Oumar Gueye. » C’est Oumar Gueye qui est à l’origine de cette manipulation et Il y’a un parfum de manigance. Car il sait très bien qu’il a déjà perdu tout Sangalkam et les cités environnantes. C’est pourquoi il fait tout pour bloquer nos cartes pour nous empêcher de voter. Mais qu’il sache que ça c’est juste un avertissement » a t-elle lancé en guise d’avertissement.
Le Sous-Préfet a tenté de rassurer les manifestants surexcités en admettant que le problème allait être réglé dans les plus brefs délais. » C’est vrai qu’il y’a eu des erreurs, je l’assume. Et cette situation concerne tout l’arrondissement. Après le constat, nous avons fait remonter l’information auprès de la DAF (Direction de l’automatisation des Fichiers). Car, il faillait s’arrêter pour corriger cette anomalie. Et c’est ce que nous sommes entrain de faire. Les cartes pourraient être reproduites. Cependant, je ne suis pas en mesure d’avancer une date exacte sur la disponibilité des cartes. Mais tout ce que je peux dire, c’est que je suis obligé de vous les donner au avant le 22 Janvier à minuit, et je le ferai. Il y va de ma responsabilité. Je suis le plus peiné par cette situation » a précisé le jeune Sous-Préfet de L’arrondissement de Sangalkam Mr Modou Bassirou Ndao qui vivra sa première grande expérience dans l’arrondissement à travers ses joutes électorales électriques avec plusieurs enjeux.